LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le général Denis Mistral nommé Gouverneur militaire de Lyon

Publié le 29 juin 2023

C’est le général de division Denis Mistral, ancien patron de la Légion étrangère de 2018 à 2020, qui va succéder au général Gilles Darricau comme Gouverneur militaire de Lyon. Il prendra ses fonctions le 1er août.

Après 2 ans à la tête de la Légion étrangère de 2018 à 2020 puis un poste de sous-chef opérations aéroterrestres de l’état-major de l’Armée de terre depuis 2020, le général Denis Mistral prendra ses fonctions de Gouverneur militaire de Lyon le 1er août prochain à la suite du général Gilles Darricau. Saint-cyrien comme son prédécesseur, ce Marseillais né en 1966, marié et père de 3 enfants, a commencé sa carrière au 3ème régiment de Cuirassiers à Chènevières avant de rejoindre le 1er régiment étranger de cavalerie à Orange.

Général de division

Son parcours l’a conduit sur plusieurs théâtres d’opérations à l’étranger, notamment en ex-Yougoslavie et à Sarajevo dans les années 90, mais aussi en République de Côte d’Ivoire dans les années 2000. Plus récemment, entre 2013 et 2015, il a été engagé dans les opérations Serval puis Barkhane au Mali. Nommé général de brigade le 1er août 2017, il commande alors les éléments français au Sénégal et prend le commandement de la Légion étrangère le 26 juillet 2018.

Au cours de sa carrière commencée il y a plus de 30 ans, Denis Mistral a effectué, entre autres, des missions à Mayotte, a suivi la scolarité du Joint Services Command et Staff College à Shrivenham en Grande-Bretagne, a servi à l’état-major de l’armée de Terre dans différents postes entre 2005 et 2009. Dans la foulée, il a commandé le 4e régiment étranger à Castelnaudary (2009-2011). Il a également été auditeur de la 64ème session de l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale) en 2011-2012.

Comme il l’avait annoncé dans un Grand Entretien à Lyon Décideurs en janvier dernier, le général Gilles Darricau quittera donc ses fonctions de Gouverneur militaire de Lyon dans un mois. Il quittera aussi l’Armée après plus de 39 ans au service de la Grande muette. « Je retiens mille choses parce qu’une vie d’officier, ce sont mille métiers. Je retiens d’abord l’amour de mon métier, de mon pays. Je retiens des défis permanents et l’exigence de s’adapter pour appréhender un monde de plus en plus complexe », nous déclarait alors le gouverneur militaire de Lyon.

Fini l’Armée mais pas à la retraite

Mais Gilles Darricau ne va pas prendre sa retraite pour autant : « Je vais retravailler et exercer une activité professionnelle à temps plein rémunérée. Je suis bien tombé amoureux de Lyon donc je vais y rester et continuer à travailler d’une manière ou d’une autre pour ces beaux territoires que sont cette ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes ».  

Son successeur au poste de Gouverneur militaire de Lyon, Denis Mistral, aujourd’hui général de division, sera aussi officier général de zone de Défense et de Sécurité Sud-Est avec 25 000 militaires et civils de la Défense sous ses ordres. Croix de la valeur militaire avec 5 citations, le général Denis Mistral est officier de la Légion d’honneur.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices