LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Emmanuelle Durand & Vincent Anglade : duo complice des Nuits de Fourvière

Nommés en début d’année, Emmanuelle Durand et Vincent Anglade vivent leur premier été dans le costume de co-directeurs des Nuits de Fourvière. Un tandem qui a pour socle une complémentarité et une amitié solide.

« On a tout de suite voulu y aller à deux. »

Lorsque la Métropole de Lyon diffuse une annonce, fin juillet 2022, pour trouver le nouveau directeur des Nuits de Fourvière, Vincent Anglade se saisit de son téléphone, appelle sa collègue et amie Emmanuelle Durand pour lui proposer de postuler à la direction du festival, piloté depuis près de 20 ans par Dominique Delorme.

Une proposition inédite pour les Nuits, qui jusque-là, n’avaient encore jamais été menées par un duo. « Ce n’était pas commun de postuler à deux, mais en y allant ensemble, nous avons voulu afficher, par la complémentarité de nos parcours, la volonté de porter des enjeux artistiques et sociétaux et de se donner les moyens d’aller plus loin » affirme Vincent Anglade, qui se donne comme objectif d’apporter un vent de nouveauté au mythique festival créé en 1946, dédié à la musique et aux arts de la scène. « Nous avons réfléchi à comment ramener un public nouveau, plus jeune, faire rentrer la musique urbaine dans le grand théâtre, explique Emmanuelle Durand. L’enjeu, c’est de trouver le juste équilibre entre le traditionnel et des formats qui vont créer un peu plus de surprises. »

Une paire complémentaire

Angevin de naissance et passionné de jazz, Vincent Anglade se dirige d’abord vers une école de commerce, puis complète sa formation à l’université Paris Dauphine, en gestion des institutions culturelles, animé par la volonté de travailler au service de la création et des artistes. « J’ai orienté tout mon parcours scolaire pour aller vers cet objectif. J’ai moi-même fait le conservatoire, puis je me suis demandé si je voulais une carrière sur scène ou de l’autre côté de la scène. »

Taraudée par le même dilemme, Emmanuelle Durand grandit de son côté à Paris et passe par le conservatoire, tout en étudiant à l’institut politique de Toulouse, avant de passer deux ans à l’institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine. « J’ai été attirée par les relations internationales et j’ai passé 18 mois en Amérique Latine. J’avais envie d’accompagner les artistes. » En revenant en France, Emmanuelle Durand passe un DESS en administration de la musique et du spectacle vivant à Evry, avant d’entamer sa première expérience en 2002, au festival d’Automne à Paris. « Nous avons construit chacun nos routes avec des valeurs communes, qu’on a pu joindre au service des Nuits » appuie-t-elle.

Première rencontre à la salle Pleyel 

Tandis qu’Emmanuelle Durand poursuit sa carrière « au fin fond de la Moselle », au centre international des Chemins du Baroque, Vincent Anglade passe un an en 2002, à l’Institut Français -organisme qui promeut la musique française à l’étranger- puis se fait embaucher en 2005, à la programmation du Festival de Jazz à la Villette. « Au bout d’un an, le directeur m’a fait confiance pour reprendre la direction artistique du festival puis il m’a sollicité sur la programmation des musiques actuelles à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel, à Paris ». C’est là qu’il rencontre Emmanuelle Durand, qui travaille de son côté en tant que déléguée de production au sein de la salle de concerts parisienne.

« Dans le même temps, j’étais à la Cité de la Musique. J’accueillais de grands orchestres symphoniques d’un côté et un groupe de musicien guatémaltèque de l’autre », se rappelle Emmanuelle Durand, qui codirige par la suite le projet Demos, à la Philharmonie de Paris destiné à la démocratisation de l’accès à la musique, avant de déménager sur Lyon, en 2015, puis devient secrétaire générale à l’auditorium de Lyon, en 2017. « On s’est nourri de nos expériences passées. Chaque projet est différent, à nous maintenant d’insuffler notre philosophie, en respectant l’ADN du festival » concluent les codirecteurs, qui planifieront le programme des Nuits de 2024.

Valentine BRIANT

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !


			            
BIO EXPRESS

26 avril 1978 : Naissance d’Emmanuelle Durand
30 juillet 1979 : Naissance de Vincent Anglade
2005 : ils deviennent collègues au sein de la Cité de la Musique et de la Salle Pleyel à Paris
Été 2023 : Ils co-dirigent les Nuits de Fourvière

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices