Cela fait maintenant plus de 15 ans que le groupe de restauration collective 1001 Repas, qui fournit près de 150 établissements scolaires de la région, est engagé dans une démarche anti-gaspillage concrétisée par le label ZéroGaspil’.
Partant du constat que pour un repas de 450 grammes chaque élève jette, en France, 150 grammes d’aliments par jour – soit 2,4 tonnes de nourriture à la poubelle pour 100 élèves sur une année – l’enseigne de 800 collaborateurs s’est donné pour objectif de ramener ces déchets à 20 grammes par élève. « Pour cela, nous avons créé tout un proces. On modifie la disposition des meubles, des tables et des chaises, on supprime les lignes de self et on met en place le principe d’une assiette unique où chaque convive vient se servir selon son appétit pour les entrées et les garnitures. Et tous les déchets passent ensuite au tri sélectif », détaille David Chicot, le directeur général de 1001 Repas.
Une démarche qui ne demande pas de « responsabilisation et d’autonomie des convives » qui ne demande pas beaucoup d’investissements financiers (quelques meubles seulement) mais qui demande la participation des établissements scolaires. « ZéroGaspil’, ce n’est pas un concept envoyé par mail à nos clients, cela ne peut fonctionner qu’avec de la pédagogie. C’est pour cela que nos équipes viennent former les équipes de restauration et expliquer la démarche aux élèves avec des interventions d’une dizaine de minutes dans les classes », poursuit David Chicot pour qui cette action « donne du sens à mon métier ».