Très discret à l’extérieur, mais très présent au sein de son entreprise. Jean-Marc Brun s’en est allé discrètement vendredi après plus de 3 ans d’un combat conduit avec beaucoup de courage et de détermination contre la maladie. Il aurait eu 75 ans à la mi-juillet.
Beaucoup de tristesse partout, hier, dans le groupe Adequat qu’il avait fondé en 1987. Il oeuvrait déjà dans le travail temporaire depuis une quinzaine d’années quand il décide à la fin des années 80 de voler de ses propres ailes en créant une 1ère agence dans le 7e arrondissement de Lyon. Devenir son propre patron, être libre et indépendant, l’aventure Adequat dure depuis plus de 35 ans maintenant.
1,2 millard d’euros en 2022 et 350 agences
Un entrepreneur visionnaire, d’une grande simplicité, qui « saura s’entourer des bonnes personnes, leur donner le maximum d’autonomie pour qu’elles expriment au mieux leur potentiel », explique Adequat dans une déclaration. L’entreprise double de taille tous les 3 ans pour devenir un groupe international qui intègre le top 50 des sociétés mondiales du secteur avec un chiffre dépassant le milliard d’euros.
En 2022, le groupe Adequat a réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 350 agences, 30 000 CDD ou CDI intérimaires ETP (équivalent temps plein) tous les jours qui travaillent via le groupe lyonnais ou 160 000 personnes qui ont un accès à un emploi via Adequat. Présent dans 5 pays (Irlande, Canada, Pays-Bas, Belgique et France), Adequat et ses 1 200 collaborateurs interviennent à la fois sur les métiers de l’intérim et du recrutement.
Passionné de basket, Jean-Marc Brun était un partenaire de l’ASVEL de longue date. Un partenariat premium du club villeurbannais renouvelé en début d’année pour 3 ans avec, depuis 2017, un projet majeur : celui de la TP Adequat Academy. Un sujet dans lequel Jean-Marc Brun s’est fortement investi avec, à la clé, une agence emploi au sein de la structure.
Arnaud Brun, président du conseil de surveillance d’Adequat depuis 2022
Des liens très forts unissaient Tony Parker, Gaëtan Muller et Jean-Marc Brun. En signant ce partenariat premium en janvier dernier, Tony Parker, président de LDLC Asvel déclarait : « Avec Jean-Marc et Arnaud Brun, notre relation dépasse celle du partenariat. La confiance mutuelle qui s’est vite installée témoigne aujourd’hui de notre amitié respective. Des liens forts nous unissent et font la force de notre collaboration ». Et Gaëtan Muller, président délégué de LDLC Asvel, poursuivait : Nous nous retrouvons dans nos valeurs et présentons des ambitions communes pour poursuivre nos évolutions. C’est une fierté, un honneur, de voir la confiance que nous accorde cette marque forte qu’est Adéquat ».
Tout à la fois épicurien et patron engagé, Jean-Marc Brun avait su préparer de longue date, avant d’être malade, sa « succession opérationnelle afin de garantir la pérennité de son entreprise. En retrait des tâches quotidiennes depuis plusieurs années, il était parvenu à prendre le recul nécessaire pour pouvoir mieux aiguiller et accompagner le directoire à qui il avait confié la direction des activités. C’est à son fils Arnaud qu’il a confié la présidence du conseil de surveillance du groupe Adéquat en 2022 ».
« Voyez la jeune génération ! »
Comme journaliste, il fallait parfois se battre pour obtenir une interview : « Voyez la jeune génération ! Ce n’est pas moi qui suis intéressant. C’est eux qui font le groupe Adequat de demain », disait-il dès 2017/2018… Très attaché aux relations humaines, portant de la considération à chacun, il avait pour devise : « toujours faire attention à ce que l’on peut provoquer chez les autres ».
Lyon Décideurs présente à son épouse, ses enfants et petits-enfants ses plus sincères condoléances et les assure de ses pensées.
Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant 👈