Boiron et la bourse, c’est bientôt fini. Le numéro 1 mondial de l’homéopathie (534,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) annonce avoir l’intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Boiron SA. La décision résulte d’un accord entre le concert familial Boiron qui détient 69,9% des parts, l’investisseur EW Helthcare Partners et la société Boiron Developpement.
Une opération qui « s’inscrit dans la stratégie actuelle du groupe qui ne nécessite pas le maintien de la cotation, en particulier dans un contexte de très faible liquidité du titre. Le statut de société non cotée apparaît nettement plus adapté au développement du groupe qui souhaite investir significativement sur un horizon long terme », explique dans un communiqué l’entreprise basée à Messimy.
« Une plus grande liberté »
L’opération, qui valorise le titre Boiron à 50 euros (39,64 euros par action plus un dividende exceptionnel de 10,36 euros par action), pourrait être bouclée au début du 4e trimestre. « Cette opération est une nouvelle étape dans l’histoire de notre entreprise, qui nous permettra une plus grande liberté dans les choix stratégiques à long terme notamment en matière d’investissement, tout en préservant les valeurs du groupe et notre engagement familial pour l’homéopathie », commente Thierry Boiron, le président du conseil d’administration du groupe.