LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Dott double la durée de vie de ses trottinettes électriques

accès libre

Elles sillonnent les rues de Lyon depuis 2019. Les trottinettes électriques Dott, retenues en 2020 par la municipalité avec celles de l’opérateur Tier, font actuellement l’objet d’une rénovation complète. Ce programme unique de reconditionnement est le résultat du récent appel d’offres remporté par Dott à Lyon, en février dernier : l’opérateur s’y était engagé à […]

Elles sillonnent les rues de Lyon depuis 2019. Les trottinettes électriques Dott, retenues en 2020 par la municipalité avec celles de l’opérateur Tier, font actuellement l’objet d’une rénovation complète. Ce programme unique de reconditionnement est le résultat du récent appel d’offres remporté par Dott à Lyon, en février dernier : l’opérateur s’y était engagé à rénover sa flotte existante, pour répondre aux exigences de la Ville de Lyon en matière de durabilité et de sécurité. 

Grâce à ce processus de reconditionnement, la durée de vie des 2000 trottinettes Dott lyonnaises va donc être prolongée de quatre années pour être désormais estimée à 2555 jours, soit sept ans, en cohérence avec le nouveau contrat lyonnais (2023-2027). «L’objectif de ce nouveau projet, c’est d’éviter la fabrication et le transport de nouveaux véhicules et de réduire nos émissions. On change l’image que les gens ont des trottinettes. Ce ne sont pas des produits jetables », avance Manon Pagniez, directrice France de Dott. 

Pour ce reconditionnement, les véhicules électriques sont entièrement démontés par une équipe dédiée de 29 spécialistes, puis triés par typologie (réparation, réutilisation ou recyclage), rénovés et repeints par l’entreprise Teyssedre à Saint-Priest. «Ce processus prend du temps. On a commencé en janvier, on tourne à 50 trottinettes reconditionnées par semaine donc on en est à 1200 qui sont déjà en service, soit plus de la moitié de notre flotte.»

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices