LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

EXCLUSIF. In Extenso : les associés choisissent le Remyx et rachètent 20% au Crédit Agricole

Publié le 7 juillet 2023

C’est dans le Remyx, nouvel immeuble de la Confluence, qu’In Extenso va déménager début 2024. Dans le même temps, les associés emmenés par leur président, Antoine de Riedmatten, rachètent 20% du capital de leur groupe au Crédit Agricole Centre-Est qui ne garde que 10%.

Antoine de Riedmatten et les 275 associés experts-comptables d’In Extenso confortent encore un peu plus leur stratégie d’indépendance et de développement en confirmant leur déménagement au début de l’année prochaine, tout en grimpant de 70 à 90% du capital du groupe lyonnais qui se situe dans le top 3 français de l’expertise comptable dans l’Hexagone.

Pour le déménagement, In Extenso reste fidèle à la confluence mais quitte l’immeuble Hikari où il était arrivé avec Deloitte avant de prendre son indépendance au printemps 2019. Locataire cours Charlemagne, In Extenso sera désormais propriétaire de son siège à moins de 200 mètres des locaux actuels, mais plus proche du Quai Perrache dans un nouvel immeuble mixte, le Remyx, proposant des bureaux et des logements.

Heureux à la Confluence

« Dans le cadre de notre indépendance, il me semblait également important d’être propriétaire de notre siège social. On se sent bien à la Confluence, nous avons donc saisi l’opportunité », déclarait Antoine de Riedmatten à Lyon Décideurs lors d’un Grand Entretien en avril dernier alors qu’il venait de signer la promesse de vente. C’est en janvier prochain que les équipes d’In Extenso rejoindront le Remyx.

Autre opération stratégique pour In Extenso, le rachat des 2/3 de la participation du Crédit Agricole Centre-Est dans le groupe d’expertise comptable, participation qui va donc passer de 30 à 10%. Ces 20% sont rachetés par l’ensemble des 275 associés du groupe, bien décidés à conforter leur position clé puisqu’ils passent de 70 à 90%. « C’est la confirmation que nous croyons en notre stratégie d’indépendance et de développement », précise Antoine de Riedmatten. En l’espace de 4 ans, In Extenso est passé de 350 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, agrégeant de nombreux cabinets. Soit, au total, un groupe de 5 500 personnes.

➔ A lire aussi : Antoine de Ried­mat­ten (InEx­tenso) : « L’in­dé­pen­dance n’a pas de prix »

Déploiement dans les pays limitrophes

In Extenso a commencé aussi de se développer à l’international début 2023 en rachetant le Luxembourgeois VO Consulting (7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires). In Extenso s’intéresse à l’ensemble des pays du Benelux, mais aussi à la Suisse et d’une façon générale aux « pays limitrophes de la France qui ont des cultures similaires ». Pas question de viser les Etats-Unis ou la Chine. A l’horizon 2028, In Extenso vise 800 millions d’euros de chiffre d’affaires.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices