EXCLUSIF. In Extenso : les asso­ciés choi­sissent le Remyx et rachètent 20% au Crédit Agri­cole

C’est dans le Remyx, nouvel immeuble de la Confluence, qu’In Extenso va déménager début 2024. Dans le même temps, les associés emmenés par leur président, Antoine de Riedmatten, rachètent 20% du capital de leur groupe au Crédit Agricole Centre-Est qui ne garde que 10%.

Antoine de Ried­mat­ten et les 275 asso­ciés experts-comp­tables d’In Extenso confortent encore un peu plus leur stra­té­gie d’in­dé­pen­dance et de déve­lop­pe­ment en confir­mant leur démé­na­ge­ment au début de l’an­née prochaine, tout en grim­pant de 70 à 90% du capi­tal du groupe lyon­nais qui se situe dans le top 3 français de l’ex­per­tise comp­table dans l’Hexa­gone.

Pour le démé­na­ge­ment, In Extenso reste fidèle à la confluence mais quitte l’im­meuble Hikari où il était arrivé avec Deloitte avant de prendre son indé­pen­dance au prin­temps 2019. Loca­taire cours Char­le­magne, In Extenso sera désor­mais proprié­taire de son siège à moins de 200 mètres des locaux actuels, mais plus proche du Quai Perrache dans un nouvel immeuble mixte, le Remyx, propo­sant des bureaux et des loge­ments.

Heureux à la Confluence

« Dans le cadre de notre indé­pen­dance, il me semblait égale­ment impor­tant d’être proprié­taire de notre siège social. On se sent bien à la Confluence, nous avons donc saisi l’op­por­tu­nité », décla­rait Antoine de Ried­mat­ten à Lyon Déci­deurs lors d’un Grand Entre­tien en avril dernier alors qu’il venait de signer la promesse de vente. C’est en janvier prochain que les équipes d’In Extenso rejoin­dront le Remyx.

Autre opéra­tion stra­té­gique pour In Extenso, le rachat des 2/3 de la parti­ci­pa­tion du Crédit Agri­cole Centre-Est dans le groupe d’ex­per­tise comp­table, parti­ci­pa­tion qui va donc passer de 30 à 10%. Ces 20% sont rache­tés par l’en­semble des 275 asso­ciés du groupe, bien déci­dés à confor­ter leur posi­tion clé puisqu’ils passent de 70 à 90%. « C’est la confir­ma­tion que nous croyons en notre stra­té­gie d’in­dé­pen­dance et de déve­lop­pe­ment », précise Antoine de Ried­mat­ten. En l’es­pace de 4 ans, In Extenso est passé de 350 à 500 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires, agré­geant de nombreux cabi­nets. Soit, au total, un groupe de 5 500 personnes.

➔ A lire aussi : Antoine de Ried­­mat­­ten (InEx­­tenso) : « L’in­­dé­­pen­­dance n’a pas de prix »

Déploie­ment dans les pays limi­trophes

In Extenso a commencé aussi de se déve­lop­per à l’in­ter­na­tio­nal début 2023 en rache­tant le Luxem­bour­geois VO Consul­ting (7,5 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires). In Extenso s’in­té­resse à l’en­semble des pays du Bene­lux, mais aussi à la Suisse et d’une façon géné­rale aux « pays limi­trophes de la France qui ont des cultures simi­laires ». Pas ques­tion de viser les Etats-Unis ou la Chine. A l’ho­ri­zon 2028, In Extenso vise 800 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires.

Remonter