Grégory Doucet débloque 500 000 euros pour les commerçants

Après les nuits d’émeutes des derniers jours, l’heure est désormais à la réparation. La Ville de Lyon a annoncé ce mercredi 5 juillet débloquer une aide de 500 000 euros pour les commerces victimes de dégradations.
© Alan Thurm

500 000€ d’aide excep­tion­nelle. Une annonce faite ce mercredi 5 juillet par Grégory Doucet, maire de Lyon, pour soute­nir les commerces lyon­nais qui ont subi casses et pillages ces derniers jours. On se rappelle par ailleurs qu’à la suite des inci­dents du 1er mai dernier, Grégory Doucet avait affirmé que ce n’était pas la Ville de Lyon qui aide­rait les commerces et récla­mait à l’Etat la mise en place d’un « fonds d’in­dem­ni­sa­tion pour les commerçants victimes de ces violences. La soli­da­rité natio­nale est néces­saire dans une telle situa­tion ». 

Cette fois le maire EELV de Lyon a décidé de mettre la main à la poche, plusieurs dispo­si­tifs vont être acti­vés : d’abord la mise en place d’une aide aux asso­cia­tions de commerçants pour l’ani­ma­tion commer­ciale à hauteur de 150 000 euros, un soutien finan­cier à la CCI (Chambre de Commerce et d’In­dus­trie) de 50 000 euros et enfin la parti­ci­pa­tion à un fonds d’in­dem­ni­sa­tion « de la Région » à hauteur de 300 000 euros.

La ville annonce aussi soute­nir les demandes faites par les commerçants et leurs repré­sen­tants auprès de l’État, notam­ment le report de charges cumu­lables avec la dette Covid ou encore le main­tien du salaire en cas de chômage partiel. 

Consent choices
Remonter