« 400 enfants ont bénéficié l’été dernier de 10 jours de vacances à Poët-Laval près de Dieulefit dans le cadre d’un centre entièrement réaménagé », explique Jean-François Barral, le dirigeant de la Fondation Huttopia, émanation de l’entreprise créée par Céline et Philippe Bossanne, spécialisée dans les campings nature et villages forestiers.
Et de préciser : « Nous avons mobilisé des salariés d’Huttopia dans le cadre d’une opération « pelles et râteaux » pour remettre ce lieu magnifique de 27 hectares en état. Nous nous sommes engagés aussi sur la formation de jeunes aux métiers touristiques pour ce projet qui a accueilli ensuite des jeunes venus de toute la France. Après la construction, nous accompagnons maintenant l’équipe en place sur l’exploitation ». Une opération exemplaire de l’engagement d’Huttopia pour promouvoir un écotourisme responsable et pour faciliter l’accessibilité aux vacances pour des jeunes issus de milieux modestes. A l’origine, un ancien centre de vacances proposé par la ville de Rillieux-la-Pape.
Puis l’engagement de Sport dans la ville autour de la promotion des « vacances pour tous » et le savoir-faire métier d’Huttopia pour accompagner cette initiative. Les équipes d’Huttopia préparent d’ores et déjà un autre projet d’envergure dans la perspective des JO de Paris 2024. « Là aussi, nous travaillons avec Sport dans la ville. Il s’agit d’accueillir 600 jeunes de 80 pays qui viennent découvrir Paris. Il faut les loger. On s’y prépare avec notre camping situé dans le Bois de Boulogne. C’est un très beau projet », conclut Jean-François Barral.