Qui n’a jamais laissé des restes alimentaires sur son plateau-repas ? Les biodéchets sont un enjeu écologique, c’est pourquoi Kikleo a inventé la caméra qui scrute ce que nous laissons dans nos assiettes. Utilisant l’intelligence artificielle, la société créée à Villeurbanne commercialise un système qui permet de réduire l’empreinte carbone des restaurants. Le point de départ de la solution de Kikleo pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est donc une caméra qui filme les plateaux quand ils reviennent en cuisine. Les assiettes sont prises en photo et grâce à l’IA, chaque aliment restant est reconnu, son poids est estimé, et il est possible de connaître la quantité gâchée.
Les données récoltées sont traitées et transmises au cuisinier qui peut ainsi obtenir un retour quantifié de ses recettes afin de savoir laquelle a eu du succès ou non. La solution a été développée par deux anciens étudiants de l’Insa Villeurbanne, Martin d’Agay et Vincent Garcia. Ils avaient même proposé l’idée pour leur projet de fin d’études.
Auparavant, certains restaurateurs estimaient leurs pertes en triant les retours et en les pesant sur une balance: les deux ingénieurs ont pensé qu’on pouvait automatiser le principe. « Avec Kikleo, les pertes alimentaires peuvent être réduites de 25 % dès la première année, puis 50 % à terme, ce qui représente en moyenne 15000 à 30000 euros d’économies annuelles par restaurateur », affirme Martin d’Agay. Plus de 60 établissements ont choisi Kikleo à ce jour ainsi que des cantines comme celle de la cité scolaire Antoine de Saint-Exupéry à Lyon. La start-up souhaite désormais se développer en Europe et aux États-Unis.
Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant 👈