Laurent Wauquiez se posi­tionne pour accueillir les JO d’hi­ver 2030

Laurent WAUQUIEZ Laurent wauquiez © DR

La nouvelle a surpris beau­coup d’ob­ser­va­teurs. Dans un commu­niqué adressé mardi soir à la presse, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont annoncé vouloir unir leurs forces et « conju­guer leurs atouts et leurs talents pour une candi­da­ture française » aux Jeux Olym­piques et Para­lym­piques d’hi­ver 2030. Les prési­dents de régions Laurent Wauquiez et Renaud Muse­lier ont ainsi travaillé en concer­ta­tion étroite avec David Lappar­tient, président du Comité natio­nal olym­pique et spor­tif français (CNOSF) et Marie-Amélie Le Fur, prési­dente du Comité para­lym­pique et spor­tif français (CPSF).

Les deux régions, qui se partagent le massif alpin français, misent sur plusieurs atouts « avec une culture spor­tive profon­dé­ment ancrée, une densité d’équi­pe­ments inéga­lée dans le monde, et une exper­tise et savoir-faire uniques pour l’or­ga­ni­sa­tion de grands événe­ments spor­tifs inter­na­tio­naux ». Un travail commun, avec l’en­semble des services concer­nés de l’Etat, va être mené dans les prochaines semaines. Cette phase doit permettre, en lien avec les acteurs du sport français et de la montagne, les terri­toires concer­nés et les athlètes, d’iden­ti­fier les atouts d’une candi­da­ture française des deux régions, dans la lignée des Jeux Olym­piques de Paris 2024. « L’objec­tif est ainsi de pouvoir arrê­ter collec­ti­ve­ment, après une large concer­ta­tion, une déci­sion mi-septembre 2023 », annonce le commu­niqué. 

« Un nouvel élan pour l’Olym­pisme français » selon Wauquiez

La Suède et la ville de Salt Lake City (Etats-Unis) qui avait déjà accueilli les JO d’hi­ver en 2002, se sont aussi portées candi­dates. La France a déjà reçu les Jeux Olym­piques d’hi­ver à trois reprises, Chamo­nix en 1924, Grenoble en 1968 et Albert­ville en 1992. « Grande région de la montagne abri­tant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’his­toire des sports d’hi­ver en accueillant sur son terri­toire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux Olym­piques, rappelle Laurent Wauquiez. Dans la conti­nuité de cet héri­tage, nous sommes aujourd’­hui prêts à porter cette ambi­tion de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’ex­cel­lence spor­tive de notre région, du déve­lop­pe­ment durable de nos massifs alpins et ainsi d’amor­cer un nouvel élan pour l’Olym­pisme français. »

Consent choices
Remonter