Un patron lyonnais emblématique dans la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet. Une distinction qui ne passe pas inaperçue puisque cette promotion d’Olivier Ginon au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur émane directement de la Première ministre, Elisabeth Borne, certainement donc à la demande d’Emmanuel Macron, le Président de la République.
Une promotion au titre de « 45 ans de services ». En effet, c’est à l’issue de sa 1ère année de droit, qu’Olivier Ginon a décidé avec 3 copains de fac de créer, à l’époque, en 1978, la société Polygone, société rendant des services aux habitants du 2e arrondissement avant de se positionner sur la location de matériels et l’organisation de stands sur les salons et expositions. Polygone franchit un cap à la fin des années 80 en rachetant Cré Rossi en région parisienne. Fin des années 90, Générale Location devient GL Events, s’introduit en bourse et devient un spécialiste mondial de l’événementiel, Coupes du monde de football (villages VIP des 10 sites du Mondial en France), JO de Sidney, COP, etc.
➔ À lire aussi : GL Events : Olivier Ginon signe un gros contrat pour les JO de Paris 2024
Exercice record en 2022 à 1,3 milliard d’euros
Le groupe lyonnais franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires juste avant le Covid que le groupe subit de plein fouet. Son activité chute de plus de 60% à tout juste 480 millions d’euros. Ses activités se retrouvent à l’arrêt pendant de nombreux mois. Olivier Ginon et toute son équipe serrent les dents, mettent en place une stratégie de crise. Gel des investissements. Préservation de la trésorerie. Dès 2021, GL Events entame son rebond : le groupe remonte à plus de 700 millions d’activité. Le président de la République, qui a œuvré en direct avec Olivier Ginon pendant la crise pour aider la filière événementielle, vient en personne inaugurer le SIRHA fin septembre 2021et présider le dîner des chefs à la préfecture du Rhône. Une preuve supplémentaire de l’implication d’Emmanuel Macron auprès d’un secteur et d’un patron qui a su tenir le cap malgré une crise sans précédent.
➔ À lire aussi : GL Events : Olivier Ginon maintient le rythme au 1er trimestre
Le rebond de GL Events se confirme en 2022 : le groupe lyonnais réalise un chiffre d’affaires historique de plus de 1,3 milliard d’euros avec un résultat net de 57 millions d’euros. Il est sur tous les fronts : Coupe du monde au Qatar, COP et bientôt la Coupe du monde de rugby en France et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Bref, cette promotion vient couronner le parcours exceptionnel d’un capitaine d’industrie qui porte haut les couleurs de la filière événementielle française dans le monde entier. On peut imaginer que c’est le Président de la République en personne qui remettra les insignes de chevalier de la légion d’honneur à Olivier Ginon.
➔ En vidéo 🎥 : Olivier Ginon (GL Events) : « J’ai eu peur de tout perdre »
Dominique Perben et Martial Saddier promus également
A noter qu’un autre Lyonnais est distingué dans cette promotion : Dominique Perben est promu officier de la Légion d’honneur par le ministre de la Justice. Lui-même ancien ministre de la Justice et des Transports, ancien député et maire de Chalon, Dominique Perben avait été candidat malheureux de la droite contre Gérard Collomb aux municipales de mars 2008. Dominique Perben s’est rallié à Emmanuel Macron en 2017. Retraité de la politique, il est aujourd’hui avocat au Barreau de Paris. Autre nomination dans la région, celle de Martial Saddier, ancien député et président du conseil départemental de Haute-Savoie.
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !