LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Visiativ : acquisition en Autriche pour Laurent Fiard

Le groupe lyonnais spécialisé dans la transformation digitale des PME et ETI affiche une croissance de 12% à 122,8 millions d’euros au 30 juin, portée par une accélération au 2e trimestre et par l’international (+ 16%). Laurent Fiard, PDG de Visiativ vient de racheter à 90% la société autrichienne EBM.

Après un premier trimestre 2023 en demi-teinte (tassement de 4% en organique, mais croissance de +7% grâce à l’international et à l’activité consulting), Visiativ a connu une accélération d’activité au 2e trimestre avec une progression à deux chiffres de 16% qui concerne aussi bien l’activité software (+ 15%) que le consuting (+ 11%). Et, surtout Visiativ affiche une augmentation à périmètre et taux de change constants de + 10%.

35% à l’international

Sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, Visiativ atteint 122,8 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 12%). Au sein de l’activité software, les abonnements SaaS enregistrent un bond + 85%. Activité intense en termes de consulting (+ 15%) portée par les besoins d’innovation et de cybersécurité. Bonne tenue des activités récurrentes qui assurent les 2/3 du chiffre d’affaires total et qui sont soutenues par l’évolution des modèles vers l’abonnement. Autre motif de satisfaction, l’international reste un moteur de croissance du groupe et représente 35% de l’activité du groupe, en hausse de + 16% sur le 1er semestre 2023. Confirmation de ce déploiement international, Visiativ annonce ce jour l’acquisition à 90% de la société autrichienne EBM, distributeur et intégrateur historique de solutions de Dassault Systèmes. Cette acquisition renforce notamment la présence du groupe lyonnais dans la région DACH (Allemagne – Autriche – Suisse) un peu plus d’un an après le rapprochement opéré avec la société MB CAD en Allemagne, sur le plus gros marché industriel européen. EBM emploie 24 collaborateurs répartis en 4 implantations et travaille avec 400 clients pour un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros en 2022.

À lire aussi : Visia­tiv : Laurent Fiard annonce l’ac­qui­si­tion d’Ab­sis­key

Visiativ indique vouloir « renforcer les piliers de son développement en 2023 » autour de ses différentes plateformes, tout en poursuivant la dynamique de croissance à l’international et en accélérant son essor « en réalisant de nouvelles acquisitions relutives ». En même temps que ses résultats semestriels, Laurent Fiard présentera le 20 septembre prochain, son nouveau plan stratégique et ses nouvelles ambitions à plus long terme. Le précédent plan stratégique -Catalyst 2023- a atteint ses objectifs avec un an d’avance fin 2022. Avec pour vocation de faire de la transformation digitale un levier de performance pour les entreprises, Visiativ travaille depuis plus de 35 ans auprès de 23 000 clients PME et ETI.

1 400 collaborateurs dans 14 pays

Fort de plus de 1 400 collaborateurs, le groupe présidé par Laurent Fiard est présent dans 14 pays d’Europe (dont la France), mais aussi au Brésil, Canada, Etats-Unis ainsi qu’au Maroc et aux Emirats Arabes Unis. En 2022, le chiffre d’affaires de Visitiav a atteint 259 millions d’euros (+ 21% dont + 11% de croissance organique) pour 30,6 millions d’EBITDA avec 19 millions de résultat d’exploitation et 11,1 millions d’euros de résultat net (+ 14%).

🎥 En vidéo : Bourse & Valeurs avec Philippe Garcia (Visia­tiv)

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices