Visia­tiv : acqui­si­tion en Autriche pour Laurent Fiard

Le groupe lyonnais spécialisé dans la transformation digitale des PME et ETI affiche une croissance de 12% à 122,8 millions d’euros au 30 juin, portée par une accélération au 2e trimestre et par l’international (+ 16%). Laurent Fiard, PDG de Visiativ vient de racheter à 90% la société autrichienne EBM.
Laurent Fiard © DR

Après un premier trimestre 2023 en demi-teinte (tasse­ment de 4% en orga­nique, mais crois­sance de +7% grâce à l’in­ter­na­tio­nal et à l’ac­ti­vité consul­ting), Visia­tiv a connu une accé­lé­ra­tion d’ac­ti­vité au 2e trimestre avec une progres­sion à deux chiffres de 16% qui concerne aussi bien l’ac­ti­vité soft­ware (+ 15%) que le consu­ting (+ 11%). Et, surtout Visia­tiv affiche une augmen­ta­tion à péri­mètre et taux de change constants de + 10%.

35% à l’in­ter­na­tio­nal

Sur l’en­semble des six premiers mois de l’an­née, Visia­tiv atteint 122,8 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires (+ 12%). Au sein de l’ac­ti­vité soft­ware, les abon­ne­ments SaaS enre­gistrent un bond + 85%. Acti­vité intense en termes de consul­ting (+ 15%) portée par les besoins d’in­no­va­tion et de cyber­sé­cu­rité. Bonne tenue des acti­vi­tés récur­rentes qui assurent les 2/3 du chiffre d’af­faires total et qui sont soute­nues par l’évo­lu­tion des modèles vers l’abon­ne­ment. Autre motif de satis­fac­tion, l’in­ter­na­tio­nal reste un moteur de crois­sance du groupe et repré­sente 35% de l’ac­ti­vité du groupe, en hausse de + 16% sur le 1er semestre 2023. Confir­ma­tion de ce déploie­ment inter­na­tio­nal, Visia­tiv annonce ce jour l’ac­qui­si­tion à 90% de la société autri­chienne EBM, distri­bu­teur et inté­gra­teur histo­rique de solu­tions de Dassault Systèmes. Cette acqui­si­tion renforce notam­ment la présence du groupe lyon­nais dans la région DACH (Alle­magne – Autriche – Suisse) un peu plus d’un an après le rappro­che­ment opéré avec la société MB CAD en Alle­magne, sur le plus gros marché indus­triel euro­péen. EBM emploie 24 colla­bo­ra­teurs répar­tis en 4 implan­ta­tions et travaille avec 400 clients pour un chiffre d’af­faires de 6,1 millions d’eu­ros en 2022.

À lire aussi : Visia­­tiv : Laurent Fiard annonce l’ac­qui­­si­­tion d’Ab­­sis­­key

Visia­tiv indique vouloir « renfor­cer les piliers de son déve­lop­pe­ment en 2023 » autour de ses diffé­rentes plate­formes, tout en pour­sui­vant la dyna­mique de crois­sance à l’in­ter­na­tio­nal et en accé­lé­rant son essor « en réali­sant de nouvelles acqui­si­tions relu­tives ». En même temps que ses résul­tats semes­triels, Laurent Fiard présen­tera le 20 septembre prochain, son nouveau plan stra­té­gique et ses nouvelles ambi­tions à plus long terme. Le précé­dent plan stra­té­gique -Cata­lyst 2023– a atteint ses objec­tifs avec un an d’avance fin 2022. Avec pour voca­tion de faire de la trans­for­ma­tion digi­tale un levier de perfor­mance pour les entre­prises, Visia­tiv travaille depuis plus de 35 ans auprès de 23 000 clients PME et ETI.

1 400 colla­bo­ra­teurs dans 14 pays

Fort de plus de 1 400 colla­bo­ra­teurs, le groupe présidé par Laurent Fiard est présent dans 14 pays d’Eu­rope (dont la France), mais aussi au Brésil, Canada, Etats-Unis ainsi qu’au Maroc et aux Emirats Arabes Unis. En 2022, le chiffre d’af­faires de Visi­tiav a atteint 259 millions d’eu­ros (+ 21% dont + 11% de crois­sance orga­nique) pour 30,6 millions d’EBITDA avec 19 millions de résul­tat d’ex­ploi­ta­tion et 11,1 millions d’eu­ros de résul­tat net (+ 14%).

🎥 En vidéo : Bourse & Valeurs avec Philippe Garcia (Visia­­tiv)

Consent choices
Remonter