LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

EXCLUSIF. Campus Sécurité : Philippe Valentin recrute le général Gilles Darricau

Publié le 20 juillet 2023

Après avoir quitté l’Armée dans quelques jours, le gouverneur militaire de Lyon va rejoindre la CCI Lyon Métropole, début septembre, comme directeur du projet de campus européen de sécurité globale à Ecully dans les actuels locaux d’emlyon.

« The right man at the right place ». Pour porter sur les fonts baptismaux le grand projet de son actuel mandat à la tête de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Philippe Valentin ne pouvait rêver meilleur recrutement. Un poste taillé sur mesure pour le général Gilles Darricau, 59 ans, gouverneur militaire de Lyon depuis 2 ans et qui quitte définitivement l’Armée dans quelques jours alors qu’il était dans sa 40e année au service du pays. Un petit mois de vacances et Gilles Darricau commencera sa 2e vie professionnelle.

Près de 10 hectares de terrain

 « Il sera directeur du projet de campus européen de sécurité globale à Ecully qui va se déployer sur près de 10 hectares dans les locaux actuels d’emlyon », explique Philippe Valentin ravi de son recrutement. Et de poursuivre : « Nous avons eu envie de partager autour de ce projet majeur, de profiter de sa capacité à travailler en réseau, de s’appuyer sur lui pour assurer la promotion de cette organisation en construction. Ce sera un hub, une Silicon Valley de la sécurité au sens large ». Une localisation et des installations dont la CCI est propriétaire et qui seront libérés par emlyon dans un an, lorsque l’école déménagera dans son nouveau campus à Gerland.

Gilles Darricau sera donc le directeur de ce projet d’envergure, chargé d’animer, de coordonner, de tisser des liens avec l’international. Le patron de la CCI Lyon Métropole insiste beaucoup sur la notion de « sécurité globale ». Cela englobe à la fois la sécurité des biens et des personnes (tout ce qui est lié au régalien), la sécurité alimentaire et environnementale, les questions liées à l’intelligence artificielle et à la formation au sens large qu’il s’agisse de celle des policiers municipaux, de la police technique et scientifique (déjà installée de longue date à Écully) ou bien encore d’agents de sécurité privée.

➔ À lire aussi : Le géné­ral Denis Mistral nommé Gouver­neur mili­taire de Lyon

Une « pointure » pour ce campus

 « L’idée serait de travailler à 50-50 pour le privé et le public. Nous voulons à arriver à faire travailler tout le monde ensemble autour de ce patchwork. Avoir avec nous Gilles Darricau qui est très capé et qui, par définition, a toujours été au service de tout le monde et de l’intérêt général, cela nous laisse entrevoir de belles perspectives », précise Philippe Valentin.

Invité du Grand Entretien de Lyon Décideurs, début 2023, le général Gilles Darricau nous avait précisé, voici 6 mois : « Je vais retravailler et exercer une activité́ professionnelle à temps plein rémunérée. Je suis bien tombé amoureux de Lyon donc je vais y rester et continuer à travailler d’une manière ou d’une autre pour ces beaux territoires que sont cette ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Le voile est donc levé sur sa nouvelle vie professionnelle de la rentrée 2023.

Un successeur marseillais

Son successeur au poste de Gouverneur militaire de Lyon, Denis Mistral, Marseillais, marié et père de 3 enfants, prendra ses fonctions dans une dizaine de jours, le 1er août prochain. Général de division, il a rejoint l’Armée voici plus d’une trentaine d’années.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices