EXCLUSIF. Campus Sécu­rité : Philippe Valen­tin recrute le géné­ral Gilles Darri­cau

Après avoir quitté l’Armée dans quelques jours, le gouverneur militaire de Lyon va rejoindre la CCI Lyon Métropole, début septembre, comme directeur du projet de campus européen de sécurité globale à Ecully dans les actuels locaux d’emlyon.

«  The right man at the right place ». Pour porter sur les fonts baptis­maux le grand projet de son actuel mandat à la tête de la CCI Lyon Métro­pole Saint-Etienne Roanne, Philippe Valen­tin ne pouvait rêver meilleur recru­te­ment. Un poste taillé sur mesure pour le géné­ral Gilles Darri­cau, 59 ans, gouver­neur mili­taire de Lyon depuis 2 ans et qui quitte défi­ni­ti­ve­ment l’Ar­mée dans quelques jours alors qu’il était dans sa 40e année au service du pays. Un petit mois de vacances et Gilles Darri­cau commen­cera sa 2e vie profes­sion­nelle.

Près de 10 hectares de terrain

 « Il sera direc­teur du projet de campus euro­péen de sécu­rité globale à Ecully qui va se déployer sur près de 10 hectares dans les locaux actuels d’em­lyon  », explique Philippe Valen­tin ravi de son recru­te­ment. Et de pour­suivre : « Nous avons eu envie de parta­ger autour de ce projet majeur, de profi­ter de sa capa­cité à travailler en réseau, de s’ap­puyer sur lui pour assu­rer la promo­tion de cette orga­ni­sa­tion en construc­tion. Ce sera un hub, une Sili­con Valley de la sécu­rité au sens large  ». Une loca­li­sa­tion et des instal­la­tions dont la CCI est proprié­taire et qui seront libé­rés par emlyon dans un an, lorsque l’école démé­na­gera dans son nouveau campus à Gerland.

Gilles Darri­cau sera donc le direc­teur de ce projet d’en­ver­gure, chargé d’ani­mer, de coor­don­ner, de tisser des liens avec l’in­ter­na­tio­nal. Le patron de la CCI Lyon Métro­pole insiste beau­coup sur la notion de « sécu­rité globale ». Cela englobe à la fois la sécu­rité des biens et des personnes (tout ce qui est lié au réga­lien), la sécu­rité alimen­taire et envi­ron­ne­men­tale, les ques­tions liées à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et à la forma­tion au sens large qu’il s’agisse de celle des poli­ciers muni­ci­paux, de la police tech­nique et scien­ti­fique (déjà instal­lée de longue date à Écully) ou bien encore d’agents de sécu­rité privée.

➔ À lire aussi : Le géné­­ral Denis Mistral nommé Gouver­­neur mili­­taire de Lyon

Une « poin­ture » pour ce campus

 « L’idée serait de travailler à 50–50 pour le privé et le public. Nous voulons à arri­ver à faire travailler tout le monde ensemble autour de ce patch­work. Avoir avec nous Gilles Darri­cau qui est très capé et qui, par défi­ni­tion, a toujours été au service de tout le monde et de l’in­té­rêt géné­ral, cela nous laisse entre­voir de belles pers­pec­tives », précise Philippe Valen­tin.

Invité du Grand Entre­tien de Lyon Déci­deurs, début 2023, le géné­ral Gilles Darri­cau nous avait précisé, voici 6 mois : « Je vais retra­vailler et exer­cer une acti­vi­té́ profes­sion­nelle à temps plein rému­né­rée. Je suis bien tombé amou­reux de Lyon donc je vais y rester et conti­nuer à travailler d’une manière ou d’une autre pour ces beaux terri­toires que sont cette ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Le voile est donc levé sur sa nouvelle vie profes­sion­nelle de la rentrée 2023.

Un succes­seur marseillais

Son succes­seur au poste de Gouver­neur mili­taire de Lyon, Denis Mistral, Marseillais, marié et père de 3 enfants, pren­dra ses fonc­tions dans une dizaine de jours, le 1er août prochain. Géné­ral de divi­sion, il a rejoint l’Ar­mée voici plus d’une tren­taine d’an­nées.

Remonter