LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Medef : Jean-Luc Raunicher, président du comité national des mandats

Entré officiellement en fonction lundi, Patrick Martin a constitué l’équipe dirigeante qui l’entoure à la présidence nationale du Medef. Jean-Luc Raunicher hérite du poste stratégique de président du comité national des mandats, tout en restant président régional du Medef. Un poste détenu précédemment par Patrick Martin.

Geoffroy Roux de Bézieux a quitté le Medef lundi sur son vélo, casqué, avec un dernier message posté sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, la nouvelle équipe dirigeante, le conseil exécutif du Medef, se met en place. Dans la garde rapprochée de Patrick Martin, une forte représentation des Medef territoriaux, ceux sur qui le nouveau patron du Medef s’est beaucoup appuyé depuis plus de 5 ans maintenant avec notamment deux vice-présidents issus des régions : Bruno Arcadipane, en charge des adhérents (venu du Medef Grand Est) et Samuel Tual, vice-président trésorier (Pays de Loire).

➔ À lire aussi : Groupe Martin Belay­soud : Patrick Martin fait appel à Franck Bruel

L’entreprise de Fabrice Le Saché, déjà présent dans l’équipe précédente, est implantée dans la Mayenne. Autre présence remarquée dans cette équipe, celle de Jean-Luc Raunicher, soutien indéfectible de Patrick Martin. Le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018 (lorsque Patrick Martin est devenu président délégué de l’organisation patronale) est nommé président national du comité des mandats et de la conformité. Un poste occupé, sous la mandature précédente, par Patrick Martin…

Comme une commission nationale d’investiture…

Autant dire qu’il s’agit d’une fonction stratégique pour désigner les représentants du Medef dans les différentes instances où il dispose de sièges. C’est ce poste qui a permis, entre autres, à Patrick Martin de confier des responsabilités à plusieurs proches et fidèles. En confiant à Jean-Luc Raunicher cette responsabilité, il choisit un dirigeant patronal avec lequel il sait qu’il sera toujours en phase. Ce comité national des mandats est comparable à une commission nationale des investitures dans un parti classique, sauf que, dans le cas des représentants patronaux, il n’y a pas d’élection au suffrage universel, juste des désignations pour siéger notamment dans les organismes paritaires.

Et, surtout, ce comité national des mandats permet à Jean-Luc Raunicher de pouvoir conserver la présidence du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui aurait été plus compliqué s’il avait hérité de l’une des cinq vice-présidences de l’organisation. Haut-savoyard, Jean-Luc Raunicher a commencé sa carrière comme responsable des affaires juridiques du groupe Bianco, spécialisé dans les produits pétroliers, avant de devenir secrétaire général de la holding du groupe 2RB-I.

➔ À lire aussi : Patrick Martin élu à la tête du Medef 

Entrepreneur depuis 1998

Il vole de ses propres ailes à partir de 1998 en devenant entrepreneur, repreneur de la société Promedif en Haute-Savoie, spécialisée dans la fabrication de mobiliers métalliques professionnels. Promedif est l’une des 600 entreprises françaises labellisées origine France garantie.

Dans l’univers patronal, Jean-Luc Raunicher a été président du Medef de Haute-Savoie, de la chambre syndicale de la métallurgie de Haute-Savoie ainsi que de l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes entre 2013 et 2016. Outre le Medef Aura, il est, depuis 2020, président ou vice-président (à partir de 2022) de l’AGFPN, Fonds national pour le financement du dialogue social, organisme paritaire patronat/syndicats.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices