Sébastien Michel, maire LR d’Ecully, intègre l’équipe dirigeante du parti. A savoir le bureau politique ainsi que la CNI (Commission nationale d’investiture). Autant dire qu’il conforte son assise au sein d’un parti dans lequel il ne s’est pas toujours senti à l’aise ces dernières années.
Pendant la pré-campagne présidentielle de 2022, Sébastien Michel avait montré beaucoup de signes d’intérêt pour les initiatives d’Edouard Philippe. Il avait reçu l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron avec beaucoup d’égard en mairie d’Ecully. Ferraillant à plusieurs reprises avec la tendance la plus radicale de la LR, son ralliement à Horizons semblait se profiler à l’horizon.
Pour la succession de Christian Jacob à la présidence de LR, il avait choisi Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, de préférence à Eric Ciotti, soutenu par Laurent Wauquiez.
Proche de Laurent Wauquiez
Resté proche de Laurent Wauquiez qu’il accompagna dans sa campagne régionale en 2015 et en début de mandat, quoi que sur une ligne moins droitière, Sébastien Michel fait donc le choix de rester chez LR, alors que le parti a encore affiché ses profondes divisions lors du débat sur la réforme des retraites avec 19 députés qui ont voté la censure dont plusieurs proches du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 3 députés LR ont même voté une motion de censure du RN.
« La confiance et le soutien accordés par Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez renforcent ma détermination à continuer sans relâche à la fois mon travail de terrain, mais aussi le travail de fond pour contribuer au débat national et surtout bâtir un projet local pour préparer l’alternance pour les prochaines échéances électorales, déclare Sébastien Michel. Notre famille politique a un rôle majeur à jouer dans une société où les repères s’estompent et où le relativisme ambiant fragilise toute forme d’autorité. C’est dans cette logique que je souhaite continuer à m’engager pleinement sur les questions d’éducation et de responsabilité individuelle ».
Municipales et métropolitaines 2026 en ligne de mire
Avec un poids renforcé au sein des instances dirigeantes du parti, Sébastien Michel entend certainement aussi faire entendre sa voix en vue des prochaines municipales et métropolitaines de 2026. Sébastien Michel, qui travaille chez Viatris France (basé à Gerland) est proche de Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement et de Jérémy Bréaud, maire LR de Bron et conseiller régional.