Groupe Martin Belay­soud : Patrick Martin fait appel à Franck Bruel

Après son élection à la tête du Medef, Patrick Martin met en place une nouvelle gouvernance pour son groupe de négoce. Il confie la direction opérationnelle à Franck Bruel comme président du directoire tandis qu’il prend la présidence du conseil de surveillance en charge de la stratégie du groupe.

Elu haut la main à près de 74% des voix président du Medef jeudi dernier, Patrick Martin pren­dra offi­ciel­le­ment ses fonc­tions lundi prochain. Il en a profité pour mettre en place une nouvelle gouver­nance au sein de son groupe. Certes, comme président délé­gué du Medef depuis 5 ans, il avait déjà en partie délé­gué la direc­tion géné­rale de son entre­prise autour d’un comité de direc­tion fort de plusieurs direc­teurs géné­raux par grandes branches d’ac­ti­vité, tout en gardant la prési­dence.

Cette fois-ci, actant du fait que la prési­dence du Medef l’oc­cu­pera à temps complet, il a donc choisi une orga­ni­sa­tion juri­dique sous forme de société à direc­toire et conseil de surveillance.

Ancien du Lycée du Parc

A la prési­dence du direc­toire de Martin Belay­soud, il nomme donc Franck Bruel, 61 ans, pari­sien de nais­sance, mais passé par Lyon pour une partie de ses études au Lycée du Parc avant de les pour­suivre à Paris à HEC. Sa carrière l’a conduit de L’Oréal (divi­sion profes­sion­nelle) à Engie, comme membre du Comex en charge des acti­vi­tés d’ins­tal­la­tions tech­niques et de services aux entre­prises, en passant par le groupe Pinault bois et maté­riaux (direc­teur régio­nal à… Bourg-en-Bresse), Samse à Grenoble (direc­teur commer­cial), Saint Gobain distri­bu­tion, Point P comme président puis direc­teur géné­ral du groupe fami­lial Sone­par. Bref, une carrière solide avec de belles réfé­rences de direc­tion géné­rale d’en­tre­prise, ETI ou grands groupes.

Autant dire un choix mure­ment réflé­chi de Patrick Martin pour celui qui a pris dès lundi la direc­tion opéra­tion­nelle d’un groupe fami­lial qui dépasse désor­mais le milliard d’eu­ros de chiffre d’af­faires. Celui-ci s’est élevé à 1,058 milliard en 2022, soit un double­ment au cours des 5 dernières années. Martin Belay­soud va inté­grer prochai­ne­ment la société HRC/Soli­pac qui vient renfor­cer, après l’ac­qui­si­tion de Ned l’an dernier, sa posi­tion de leader sur le marché du phto­vol­taïque pour le rési­den­tiel. Une acqui­si­tion qui permet­tra au groupe bres­san de dépas­ser les 3 000 sala­riés répar­tis en 230 sites en France avec des filiales en Slovaquie et au Maroc pour accom­pa­gner ses grands clients indus­triels.

De son côté, en tant qu’ac­tion­naire majo­ri­taire de l’en­tre­prise, Patrick Martin prend la prési­dence du conseil de surveillance qui lui permet de garder plus qu’un œil sur la stra­té­gie du groupe et de veiller à la péren­nité de son avenir en tant que groupe fami­lial.

Et d’ex­pliquer : « Depuis que j’ai pris la direc­tion du groupe, sa taille a été multi­pliée par 21. Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru avec nos équipes. Il est néces­saire d’en­core renfor­cer sa direc­tion opéra­tion­nelle. Le parcours profes­sion­nel remarquable de Franck Bruel explique à lui seul mon choix mais c’est aussi la proxi­mité humaine que j’en­tre­tiens avec lui depuis bien long­temps, qui m’amène à lui confier la prési­dence de notre direc­toire en toute séré­nité pour mener à bien notre ambi­tieux projet de déve­lop­pe­ment respon­sable. J’ai hâte de travailler avec Franck, et l’en­semble des équipes du groupe ».

Auteur de « L’éner­gie effi­cace », passionné de rugby et vélo

Quant à Franck Bruel, il déclare : « Patrick Martin et ses équipes ont construit un groupe remarquable. Je suis très heureux de les rejoindre. Dans un contexte de durcis­se­ment de nos marchés, je suis convaincu que les posi­tions qu’a acquises le groupe dans chacun de ses métiers, l’am­bi­tion et les valeurs que nous parta­geons avec Patrick Martin, nous permet­tront d’en pour­suivre ensemble la trajec­toire promet­teuse ».

Marié et père de 5 enfants, Franck Bruel est un passionné de rugby, de vélo et d’api­cul­ture. Il a publié en 2018 « L’éner­gie effi­cace ».

Consent choices
Remonter