LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Groupe Martin Belaysoud : Patrick Martin fait appel à Franck Bruel

Publié le 13 juillet 2023

Après son élection à la tête du Medef, Patrick Martin met en place une nouvelle gouvernance pour son groupe de négoce. Il confie la direction opérationnelle à Franck Bruel comme président du directoire tandis qu’il prend la présidence du conseil de surveillance en charge de la stratégie du groupe.

Elu haut la main à près de 74% des voix président du Medef jeudi dernier, Patrick Martin prendra officiellement ses fonctions lundi prochain. Il en a profité pour mettre en place une nouvelle gouvernance au sein de son groupe. Certes, comme président délégué du Medef depuis 5 ans, il avait déjà en partie délégué la direction générale de son entreprise autour d’un comité de direction fort de plusieurs directeurs généraux par grandes branches d’activité, tout en gardant la présidence.

Cette fois-ci, actant du fait que la présidence du Medef l’occupera à temps complet, il a donc choisi une organisation juridique sous forme de société à directoire et conseil de surveillance.

Ancien du Lycée du Parc

A la présidence du directoire de Martin Belaysoud, il nomme donc Franck Bruel, 61 ans, parisien de naissance, mais passé par Lyon pour une partie de ses études au Lycée du Parc avant de les poursuivre à Paris à HEC. Sa carrière l’a conduit de L’Oréal (division professionnelle) à Engie, comme membre du Comex en charge des activités d’installations techniques et de services aux entreprises, en passant par le groupe Pinault bois et matériaux (directeur régional à… Bourg-en-Bresse), Samse à Grenoble (directeur commercial), Saint Gobain distribution, Point P comme président puis directeur général du groupe familial Sonepar. Bref, une carrière solide avec de belles références de direction générale d’entreprise, ETI ou grands groupes.

Autant dire un choix murement réfléchi de Patrick Martin pour celui qui a pris dès lundi la direction opérationnelle d’un groupe familial qui dépasse désormais le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Celui-ci s’est élevé à 1,058 milliard en 2022, soit un doublement au cours des 5 dernières années. Martin Belaysoud va intégrer prochainement la société HRC/Solipac qui vient renforcer, après l’acquisition de Ned l’an dernier, sa position de leader sur le marché du phtovoltaïque pour le résidentiel. Une acquisition qui permettra au groupe bressan de dépasser les 3 000 salariés répartis en 230 sites en France avec des filiales en Slovaquie et au Maroc pour accompagner ses grands clients industriels.

De son côté, en tant qu’actionnaire majoritaire de l’entreprise, Patrick Martin prend la présidence du conseil de surveillance qui lui permet de garder plus qu’un œil sur la stratégie du groupe et de veiller à la pérennité de son avenir en tant que groupe familial.

Et d’expliquer : « Depuis que j’ai pris la direction du groupe, sa taille a été multipliée par 21. Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru avec nos équipes. Il est nécessaire d’encore renforcer sa direction opérationnelle. Le parcours professionnel remarquable de Franck Bruel explique à lui seul mon choix mais c’est aussi la proximité humaine que j’entretiens avec lui depuis bien longtemps, qui m’amène à lui confier la présidence de notre directoire en toute sérénité pour mener à bien notre ambitieux projet de développement responsable. J’ai hâte de travailler avec Franck, et l’ensemble des équipes du groupe».

Auteur de « L’énergie efficace », passionné de rugby et vélo

Quant à Franck Bruel, il déclare : « Patrick Martin et ses équipes ont construit un groupe remarquable. Je suis très heureux de les rejoindre. Dans un contexte de durcissement de nos marchés, je suis convaincu que les positions qu’a acquises le groupe dans chacun de ses métiers, l’ambition et les valeurs que nous partageons avec Patrick Martin, nous permettront d’en poursuivre ensemble la trajectoire prometteuse ».

Marié et père de 5 enfants, Franck Bruel est un passionné de rugby, de vélo et d’apiculture. Il a publié en 2018 « L’énergie efficace ».

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices