LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Fabien Bagnon : d’« emmerdeur » à vice-président de la Métropole

Ancien militant médiatique aux multiples casquettes de la cause écolo, Fabien Bagnon, novice en politique, a été propulsé à des postes clés avec une vice-présidence de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives, ainsi que la présidence du gestionnaire de parkings LPA.

📜Article publié dans le magazine Lyon Décideurs de février 2021

Monsieur vélo

Après quelques mois de rodage, Fabien Bagnon affirme être désormais « plutôt à l’aise » dans ses costumes de vice-président de la Métropole en charge de la voirie et des mobilités actives, et de président du gestionnaire de parkings Lyon Parc Auto (LPA). « Je me sens en responsabilité, mais pas écrasé par le poids des responsabilités. » L’élu de 46 ans fait partie de ces nouveaux venus en politique, débarqués avec la déferlante verte lors des dernières élections.

Mais Fabien Bagnon n’est pas pour autant un nouveau visage, connu ces dernières années comme un médiatique Monsieur Vélo, président du collectif Valve puis de la puissante association La Ville à Vélo. Avec, pour marque de fabrique, des opérations fun et des happenings. « On partait dans des délires… Par exemple, à l’époque, on avait inauguré une piste cyclable virtuelle sur le pont de La Mulatière. Les médias avaient adoré et cela nous avait ouvert la porte des élus », se rappelle l’ingénieur de formation qui occupait ces dernières années un poste de délégué syndical (CFDT) au sein d’Enedis.

➔ À lire aussi : Jéré­mie Bréaud : « Nous en avons marre d’être pris pour des cons »

Une sorte « d’emmerdeur utile » au discours bien rôdé, que l’on retrouvera aussi comme tête de gondole de plusieurs associations et mouvements liés de près ou de loin à l’écologie, comme Anneau des sciences non merci, la Marche pour le climat ou encore une chaîne humaine place des Terreaux contre la pollution de l’air… Un cumul des fonctions (bénévoles) qui ne manquera pas de faire grincer quelques dents dans le milieu associatif, sur le mode « Fabien Bagnon est partout et il en fait trop ».

Dans le grand bain

Fabien Bagnon dit avoir mis du temps à se décider – « j’ai hésité plusieurs mois » – avant de dire « oui » aux écolos qui le draguaient depuis quelque temps pour rejoindre l’exécutif en cas de victoire. « Dans ma tête, j’imaginais plutôt me lancer en politique lors des élections de 2026, quand mes deux enfants seront plus grands. Puis je me suis dit que j’allais avoir des regrets si les écolos arrivaient au pouvoir et que je ne saisissais pas cette chance pour mettre en place des actions concrètes. Le risque aurait alors été que je devienne un militant aigri. »

L’ancien « lobbyiste citoyen », qui n’est pas encarté chez les Verts, est tout de suite envoyé dans le grand bain avec, à la fois, une vice-présidence à la Métropole et la présidence de LPA. « Je n’avais pas envisagé cela : je m’attendais plutôt à être délégué plutôt que vice-président à la voirie et aux mobilités actives. Et j’avais simplement demandé à être au conseil d’administration de LPA qui est un outil de transition écologique grâce à l’autopartage notamment. »

Jeu politique

Fraîchement élu, Fabien Bagnon s’amuse de « connaître déjà presque toutes les salles de réunion de la Métropole », écumées du temps où il était militant. Il découvre en revanche le jeu politique. « Quand je vois que Louis Pelaez, mon prédécesseur chez LPA, qui est désormais dans l’opposition, m’égratigne dans la presse, je ne peux m’empêcher de me dire que c’est un peu caricatural », rapporte-t-il.

Et s’il manie très bien la communication du militant, Fabien Bagnon avoue être moins à l’aise avec tout ce qui est représentation. « Ce n’est pas mon truc, mais je me fais violence », dit-il. Il a aussi dû rassurer les équipes de Lyon Parc Auto « sur la défensive » lors de la nomination de ce Monsieur Vélo pour gérer les parkings lyonnais. « J’ai rappelé que je ne suis pas anti-voiture et que je ne compte pas faire la révolution chez LPA », conclut-il.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices