François Thuilleur, PDG de Paredes, présente le projet de rachat d’Orapi pour donner naissance au numéro 1 français de l’hygiène professionnelle, sur un marché encore très atomisé. L’addition des 2 entreprises Paredes et Orapi donnerait un ensemble à 450 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 1 600 collaborateurs dont 1 200 emplois en France. François Thuilleur insiste sur la complémentarité des 2 entreprises (Paredes présent dans la santé et l’agro-alimentaire, Orapi dans la restauration et les collectivités) avec 2 usines à Genas et Saint-Vulbas qui vont pouvoir conforter leurs fabrications respectives.
Il souligne la dimension industrielle de ce projet à l’heure où l’on parle beaucoup de réindustrialisation. « Au-delà de la place de leader en France, nous visons le top 3 en Europe et, si le leader européen peut être français, ce sera encore mieux », déclare François Thuilleur qui a rencontré le CSE d’Orapi voici 15 jours. Le projet de rapprochement va être, à présent, soumis aux autorités de la Concurrence. L’OPA, sur une base de 5,88 euros par action, représente une prime de plus de 40% par rapport au dernier cours coté d’Orapi et valorise Orapi à 78 millions d’euros pour 100% du capital.
Guy Chifflot, président du conseil de surveillance, fondateur d’Orapi et détenteur de 35% du capital (+ 11% d’ORA, obligations remboursables en actions) a annoncé son intention de céder ses actions à Paredes. L’OPA pourrait être lancée au 4e trimestre 2023. Pour l’instant, le fonds Cartesia, détenteur de près de 30% du capital d’Orapi (après avoir racheté la dette de l’entreprise l’été 2020), n’a pas indiqué quelle serait sa position lors du lancement de l’OPA.
Paredes a réalisé un bon 1er semestre 2023 avec une activité en progression et un EBITDA de 10 millions d’euros (normes IFRS). De son côté, Orapi a publié un chiffre d’affaires semestriel de 121 millions d’euros au 30 juin (+ 1,6% par rapport aux 119,1 millions du 1er semestre 2022) avec une accélération de la croissance au 2e trimestre (+ 4,7%). En 2022, le chiffre d’affaires de Paredes s’est élevé à 215 millions d’euros et celui d’Orapi à 229,6 millions d’euros.