L’eurodéputée lyonnaise Véronique Trillet-Lenoir s’est éteinte mercredi à l’âge de 66 ans. La nouvelle a été annoncée par Stéphane Séjourné, le président du groupe Renew, dans lequel elle siégeait au Parlement européen. Cancerologue de renom, elle avant mené de front une brillante carrière hospitalière et universitaire, avant de prendre la présidence du directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes entre 2013 et 2020.
Entrée en politique en 2015 comme conseillère régionale d’opposition sur la liste socialiste conduite par Jean-Jack Queyranne, elle avait rejoint les soutiens d’Emmanuel Macron pendant l’élection présidentielle de 2017. Élue sur la liste Renaissance lors des élections européennes deux ans plus tard, Véronique Trillet-Lenoir siégeait au sein de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire à Bruxelles et à Strasbourg. Fervente militante de la construction d’une « Europe de la santé », elle s’était confiée à Lyon Décideurs en mars 2022, quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, évoquant « un moment inédit, avec le sentiment ici au Parlement européen, d’être au coeur d’une transformation de la géopolitique mondiale ».
➔ À lire aussi : Véronique Trillet-Lenoir : « Une atmosphère de consternation, de choc et de révolte »
À l’annonce de son décès, plusieurs dizaines de personnalités politiques ont tenu à saluer sa mémoire sur le réseau social X (ex-Twitter). « Hommage à Véronique Trillet-Lenoir, cancérologue reconnue qui avait fait de son mandat de députée européenne un engagement en faveur de la santé des Français et des Européens », a ainsi écrit la Première ministre Elisabeth Borne. Stéphane Séjourné, président du groupe Renew au Parlement européen, fait quant à lui part de son « infinie tristesse » et évoque « son humanité, sa bienveillance et sa générosité », tout en soulignant « sa dignité et son courage face à la maladie ». « L’Europe perd une travailleuse acharnée, sa région lyonnaise une fervente défenseuse de son territoire et nous une très estimée collègue de travail », témoigne de son côté Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme.
De nombreux élus lyonnais, à l’instar des députés macronistes Thomas Rudigoz, Anne Brugnera ou Cyrille Isaac-Sybille, du maire (LR) d’Ecully Sébastien Michel, des sénateurs Thomas Dossus ou Etienne Blanc, ou de l’ancien président de la Métropole David Kimelfeld, ont fait part de leur tristesse sur le réseau social. « Véronique avait un caractère bien trempé et une force de travail impressionnante », souligne Sylvie Guillaume, l’autre députée (PS) lyonnaise au Parlement européen.
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !