Le credo d’elmy, c’est de produire, gérer et fournir une énergie 100 % renouvelable. La société lyonnaise se présente à la fois comme producteur, agrégateur, et fournisseur d’énergie verte, qui plus est 100 % française. Un secteur qu’elle affirme maîtriser de A à Z. Créée en 2015, elmy a été fondée par Albert Codinach. Cet ingénieur, ancien de la Compagnie du Rhône (CNR), veut devenir la référence en matière d’énergie renouvelable et de transition écologique.
À ce jour, la partie production de la société reste marginale avec 5 % du chiffre d’affaires, mais la partie fournisseur d’énergie en représente plus de la moitié. L’objectif à terme est d’inverser la tendance dans les prochaines années. Cela passe par le développement de ses propres centrales photovoltaïques, par exemple sur deux sites d’anciennes carrières situées dans l’Ain. Alors que nous faisons face à la crise énergétique, le positionnement d’elmy prend tout son sens.
Sur cinq ans, l’entreprise prévoit d’investir 30 millions d’euros. Et le dirigeant estime que « l’engagement dans la transition énergétique ne doit pas se faire au détriment de l’humain ». C’est pourquoi chaque impact est estimé au niveau environnemental, mais aussi social. Ainsi, le service client est internalisé et installé à Lyon. La société propose la semaine de quatre jours à ses 130 employés, et fait de la qualité de vie au travail l’une de ses priorités. « Nous sommes convaincus que les salariés peuvent être aussi, voire plus efficaces, et les gens s’y retrouvent », indique Albert Codinach qui compte aussi sur cet argument pour attirer de nouveaux profils.
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !