Laurence Picano et Éric Lapierre (Ovelia) en mission pour les seniors

Laurence Picano et Éric Lapierre Ovelia Laurence Picano et Éric Lapierre - © DR

Ovelia, filiale de Vinci Immo­bi­lier établie à Lyon, est spécia­li­sée dans la gestion des rési­dences pour seniors auto­nomes. Elle s’im­plante à proxi­mité des commerces et des trans­ports en commun, et propose une alter­na­tive aux insti­tu­tions (maisons de retraite ou Ehpad) et au main­tien à domi­cile.

En avril dernier, cette société a offi­cia­lisé un choix qui l’en­gage en deve­nant une société à mission. Ce statut oblige Ovelia à respec­ter un enga­ge­ment socié­tal qui lui fixe des objec­tifs qu’elle se doit d’at­teindre. Un plan d’ac­tion a donc été mis en place, et le résul­tat sera mesuré grâce à des indi­ca­teurs chif­frés. Éric Lapierre et Laurence Picano, qui dirigent l’en­tre­prise, s’en­gagent par exemple à « offrir une expé­rience humaine convi­viale en propo­sant des services et un accom­pa­gne­ment person­na­lisé ». Pour cela, les équipes seront spécia­le­ment formées. Autre promesse : « Penser des lieux de vie sécu­ri­sés pour qu’ils soient agréables et respec­tueux des rési­dents. »

Ovelia s’en­gage égale­ment à contri­buer à l’éco­sys­tème local sur le plan envi­ron­ne­men­tal, social et écono­mique « en s’adap­tant aux besoins de la société ». Un comité de surveillance est chargé de surveiller ces points et un rapport de mission sera publié tous les ans pour garan­tir que les objec­tifs sont bien atteints.

L’enjeu est d’im­por­tance : face au vieillis­se­ment de la popu­la­tion française, l’ac­com­pa­gne­ment des seniors est un marché en pleine expan­sion. Un rapport du Haut-Commis­sa­riat au plan vient de confir­mer que la tranche d’âge des 75–84 ans augmen­tera de 47 % entre 2020 et 2030. Pour celle des plus de 85 ans, elle bondira de 50 % entre 2030 et 2040.

Consent choices
Remonter