Ovelia, filiale de Vinci Immobilier établie à Lyon, est spécialisée dans la gestion des résidences pour seniors autonomes. Elle s’implante à proximité des commerces et des transports en commun, et propose une alternative aux institutions (maisons de retraite ou Ehpad) et au maintien à domicile.
En avril dernier, cette société a officialisé un choix qui l’engage en devenant une société à mission. Ce statut oblige Ovelia à respecter un engagement sociétal qui lui fixe des objectifs qu’elle se doit d’atteindre. Un plan d’action a donc été mis en place, et le résultat sera mesuré grâce à des indicateurs chiffrés. Éric Lapierre et Laurence Picano, qui dirigent l’entreprise, s’engagent par exemple à « offrir une expérience humaine conviviale en proposant des services et un accompagnement personnalisé ». Pour cela, les équipes seront spécialement formées. Autre promesse : « Penser des lieux de vie sécurisés pour qu’ils soient agréables et respectueux des résidents. »
Ovelia s’engage également à contribuer à l’écosystème local sur le plan environnemental, social et économique « en s’adaptant aux besoins de la société ». Un comité de surveillance est chargé de surveiller ces points et un rapport de mission sera publié tous les ans pour garantir que les objectifs sont bien atteints.
L’enjeu est d’importance : face au vieillissement de la population française, l’accompagnement des seniors est un marché en pleine expansion. Un rapport du Haut-Commissariat au plan vient de confirmer que la tranche d’âge des 75-84 ans augmentera de 47 % entre 2020 et 2030. Pour celle des plus de 85 ans, elle bondira de 50 % entre 2030 et 2040.
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !