LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les Aubergistes Lyonnais: le futur « Patagonia de l’hôtellerie »

accès libre
Publié le 8 août 2023

«Le processus est maintenant terminé, les statuts ont été déposés en préfecture et nous sommes devenus entreprise à mission.» Loïc Renart, le patron du groupe Les Aubergistes lyonnais, à la tête de trois hôtels à Lyon, a rejoint la (désormais longue) liste des entreprises à mission de la métropole. Avec une raison d’être déjà définie, […]

«Le processus est maintenant terminé, les statuts ont été déposés en préfecture et nous sommes devenus entreprise à mission.» Loïc Renart, le patron du groupe Les Aubergistes lyonnais, à la tête de trois hôtels à Lyon, a rejoint la (désormais longue) liste des entreprises à mission de la métropole. Avec une raison d’être déjà définie, répétée à l’envi par le dirigeant: «Bâtir ensemble des places de vie désirables, sobres et fraternelles, au service de l’enchantement de notre écosystème.»

Cette nouvelle étape intervient dans la droite lignée de l’engagement sociétal, social et environnemental amorcé depuis plusieurs années par le groupe. «Nous menons déjà des actions concrètes avec une gouvernance tournée autour de l’humain, un engagement sociétal fort en lien avec des associations, et une ambition de sobriété environnementale, développe Loïc RenartDonc lorsqu’on a planché sur nos statuts pour devenir entreprise à mission, on s’est rendu compte qu’on faisait déjà 90 % des choses qu’on a écrites. »

Le dirigeant aimerait encore poursuivre ses efforts et faire de son groupe « le Patagonia de l’hôtellerie », en prenant exemple sur l’entreprise californienne de vêtements de montagne qui revendique son engagement éthique et écologique. «Ma conviction, c’est que l’entreprise doit être éthique ou ne sera plus. Elle doit être une économie au service de l’homme, et non pas l’inverse. Mais les partenaires financiers sont trop souvent des criminels face au monde de la RSE. Ils n’en ont rien à foutre de ces actions mises en place, cela ne compte même pas pour 1 % dans leur grille de réflexion aujourd’hui…»

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices