LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Valentin Clerc et Clément Lamare (Up & Desk) misent sur le bureau électrique réglable

Les fondateurs Amis depuis l’enfance, Valentin Clerc (à droite) et Clément Lamare ont monté Up & Desk en novembre 2020 après des premières expériences dans des cabinets d’architecture et de liquidateurs judiciaires. Les deux associés sont incubés au pôle entrepreneurs LYVE de la Métropole de Lyon à Neuville. Le concept  La start-up lyonnaise Up & […]

Les fondateurs

Amis depuis l’enfance, Valentin Clerc (à droite) et Clément Lamare ont monté Up & Desk en novembre 2020 après des premières expériences dans des cabinets d’architecture et de liquidateurs judiciaires. Les deux associés sont incubés au pôle entrepreneurs LYVE de la Métropole de Lyon à Neuville.

Le concept 

La start-up lyonnaise Up & Desk propose des bureaux assis-debout pour améliorer le confort en entreprise et à la maison. Munis de moteurs, ces équipements permettent de changer la hauteur du plan de travail en quelques secondes et donc d’alterner entre les positions assise et debout. « J’ai découvert ces bureaux motorisés après un accident de moto en 2018, qui m’a causé des gros problèmes de dos. Il m’était pratiquement impossible de rester assis plusieurs heures devant un ordinateur, expose Valentin Clerc, cofondateur de la start-up. J’ai découvert ces bureaux qui permettaient d’être assis à la bonne hauteur et surtout de ne pas être assis toute la journée. Pour mon dos, c’était génial. » Séduit par le potentiel de cette innovation, le jeune dirigeant fonde Up & Desk en novembre 2020 avec un ami d’enfance. « On avait déjà commencé à griffonner nos idées d’entrepreneuriat dans une note partagée, et là nous avions un projet qui faisait sens pour nous deux », soulignent les cofondateurs.

Pourquoi ça va cartonner 

Les dirigeants d’Up & Desk souhaitent populariser sur le marché français ces équipements motorisés déjà très répandus au Canada ou dans les pays nordiques. « On s’est dit que c’était un marché d’avenir. Nous avons tous des tailles et des morphologies différentes, c’est incroyable de travailler encore sur des bureaux standardisés. » Les structures d’Up & Desk, montées sur trois segments, s’ajustent de 65 à 130 cm et s’adaptent ainsi à toutes les morphologies, avec quatre positions ajustables à paramétrer soi-même. « Nos prix commencent à 500 euros, contre 900 ou 1 000 euros pour nos concurrents. On a tout le matériel disponible en stock, ce qui nous permet de livrer un bureau en 48 ou 72 heures, contre parfois deux mois et demi chez nos concurrents. » 

Les ambitions 

Si la partie B2B représente 60 % de l’activité de l’entreprise, Up & Desk souhaite garder son activité auprès des particuliers pour ouvrir quelques nouvelles portes. « On pense qu’une personne satisfaite de son matériel Up & Desk à la maison pourra davantage en parler et prendre la parole si son entreprise entame une réflexion pour changer ses postes de travail. C’est une stratégie long terme. » Pour renforcer sa notoriété, la marque travaille aussi avec des influenceurs et youtubeurs régionaux qui font la promotion des produits Up & Desk devant leurs millions d’abonnés. « On espère pouvoir franchir le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans », conclut Valentin Clerc.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices