LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Xavier Deshayes (MyFit Solutions), scanner en 3D les parties du corps

accès libre
Publié le 21 août 2023

Le fondateur Diplômé de l’école d’ingénieurs Ensea à Paris puis d’une formation en stratégie d’entreprise à l’Inseec, Xavier Deshayes a fondé la start-up MyFit Solutions en 2018. Rapidement, il est rejoint par Jérémy Adoux qui est le CTO de l’entreprise. Le concept  La start-up MyFit Solutions a développé une technologie capable de scanner facilement en […]

Le fondateur

Diplômé de l’école d’ingénieurs Ensea à Paris puis d’une formation en stratégie d’entreprise à l’Inseec, Xavier Deshayes a fondé la start-up MyFit Solutions en 2018. Rapidement, il est rejoint par Jérémy Adoux qui est le CTO de l’entreprise.

Le concept 

La start-up MyFit Solutions a développé une technologie capable de scanner facilement en 3D les membres du corps humain (oreille, visage, main, dos, pied…). Cette solution permet de prendre des mesures instantanément afin que son utilisateur – le produit est destiné aux vendeurs de magasins – puisse proposer un produit sur-mesure, que ce soit pour une semelle de chaussure, une bague ou bien encore des écouteurs audio. « Notre solution est intégrée à une tablette à un smartphone ce qui rend son utilisation très pratique », explique Xavier Deshayes.

Créée en 2018 à Lyon, la start-up est depuis incubée chez H7. En plus de son innovation technique, l’entreprise propose un accompagnement complet, de la capture des images à la modélisation du produit sur mesure « et même lors de la production si le produit doit être imprimé en 3D ».

Pourquoi ça va cartonner 

Le fondateur Xavier Deshayes est parti d’un simple constat. « Je cours beaucoup et j’ai toujours eu l’inconfort des écouteurs qui n’arrêtent pas de bouger. Donc j’ai trouvé intéressant de créer une solution capable de capter la morphologie de l’oreille pour ensuite fournir un produit sur mesure. »

Pour rester sur cet exemple, le scan 3D détermine la forme de l’oreille, la hauteur de l’hélix, le diamètre du canal auditif puis un algorithme et de l’intelligence artificielle en déduisent automatiquement la forme et les dimensions. Et la start-up de 15 collaborateurs s’est déjà fait remarquer puisqu’elle a été récompensée en 2020 lors des Innovations Awards du réputé CES de Las Vegas.

Le financement 

MyFit Solutions a bouclé, fin 2021, une levée de fonds d’un million d’euros auprès de business angels, avec l’objectif d’industrialiser son modèle de vente et de « sécuriser la R&D ». Avant cela, Xavier Deshayes avait reçu le soutien de la BPI France et de la Région, avec 40 000 euros de subventions, et obtenu un prêt d’honneur de 60 000 euros auprès du réseau Entreprendre, ainsi qu’un prêt de 150 000 euros de l’Adie.

Thomas Squarta

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices