LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Terralumia, la terre et la lumière

Projet immobilier unique dans l’agglomération lyonnaise, le chantier du nouveau siège du Crédit Agricole Centre-Est a été inauguré au début de l’été.

À Champagne-au-Mont-d’Or, l’ancien siège du Crédit Agricole Centre-Est, bâti au cœur d’un extraordinaire parc de 11 hectares, n’est plus. Vive Terralumia ! Les travaux sont terminés et l’ensemble a été inauguré au début de l’été. Le projet TerraLumia – « la terre et la lumière » – nouveau nom choisi pour le site, a été pensé par les cabinets d’architecture Archigroup et Atelier Thierry Roche & associés, et mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Sud-Est qui a hérité du chantier.

Tout l’enjeu du projet était de donner du liant à un ensemble immobilier déjà existant, construit en 1986, et de permettre à ses occupants de profiter du parc attenant et ses arbres centenaires. Six bâtiments ont ainsi été entièrement réhabilités et modernisés, et l’idée de créer un hub de 9 000 m2 a été retenue. « Ce hub, c’est une espèce de main qui vient connecter les bâtiments entre eux » explique Nicole Lavocat, la directrice des projets immobiliers au Crédit Agricole Centre-Est. Pensé comme un lieu de vie, il est le cœur battant de Terralumia. Vu du ciel, sa structure métallique dont l’immense toiture a été végétalisée, s’intègre à merveille dans l’environnement boisé du parc. 

« Insuffler une nouvelle dynamique collaborative »

« C’est un lieu d’échanges, de rencontres. La géothermie contribue au rafraîchissement du hub (qui est alimenté par le chauffage urbain) et le tempère en hiver » poursuit Nicole Lavocat. La directrice des projets immobiliers précise qu’avant d’être un projet architectural, Terralumia est un projet sociétal. Toutes les salles de réunion (35 au total) ont été rassemblées au sein du hub. « Les plateaux de bureaux ont été pensés comme des cocons. Chaque collaborateur a un poste attitré. Nous sommes anti-flex office ! Cela fait partie du sentiment d’appartenance à l’entreprise » raconte encore Nicole Lavocat.

Le résultat, il faut le reconnaître, est bluffant. La dimension environnementale du projet est à souligner : la volonté de réemploi, le potager conservatoire, etc. Un cèdre tricentenaire a ainsi pu être préservé. Un soin particulier a également été apporté à la variété du mobilier, à la diversité des lieux, des ambiances. « Avec TerraLumia, nous voulions insuffler une nouvelle dynamique collaborative », précise Nicole Lavocat.

Le restaurant d’entreprise « Les Halles » d’une capacité de 750 repas/jour fait déjà le plein à la pause déjeuner. Les salariés qui souhaitent manger sur le pouce disposent également d’un snack, ainsi que d’une brasserie plus haut de gamme où les repas sont servis à table, et le menu signature concocté, une fois par trimestre, par le chef étoilé de la Cour des Loges, Anthony Bonnet.

© Vincent Ramet

Les bâtiments

Sur les huit bâtiments existants, six ont été entièrement réhabilités et réaménagés. Les autres ont été détruits. Tous portent le nom d’un arbre : chêne, érable, ginkgo, hêtre, tilleul et magniola. Il s’agit d’un des projets de réarchitecture les plus importants de la métropole de Lyon.

© Vincent Ramet

Le parc

Construit au sein d’un site naturel de 11 hectares dans les années 80, le siège du Crédit Agricole Centre-Est dispose d’un potager conservatoire Vavilov. Il participe à un grand projet de conservation de variétés cultivées, délaissées au fil du temps. Des ruches et sept brebis ont également été installées. 101 nouveaux arbres ont été plantés.

© Vincent Ramet

L’amphithéâtre

Le réaménagement des bureaux et espaces partagés (35 000 m2) a conduit à imaginer des espaces d’une grande flexibilité. Dans cet esprit, les cabinets d’architecture Archigroup et Atelier Thierry Roche & associés ont eu l’idée de créer un amphithéâtre au sein duquel les personnes assises se font face, pour fluidifier les échanges.

Cyril Michaud
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices