HCL : Virgi­nie Valen­tin assure l’in­té­rim

© HCL

Après le départ préci­pité de Raymond Le Moign de la direc­tion géné­rale des Hospices Civils de Lyon à la suite de sa nomi­na­tion comme direc­teur de cabi­net du nouveau ministre de la Santé et de la Préven­tion, son remplaçant ne sera pas connu immé­dia­te­ment. D’où la dési­gna­tion de Virgi­nie Valen­tin comme direc­trice géné­rale des HCL par inté­rim.

À lire aussi : HCL : Raymond Le Moign nommé direc­­teur de cabi­­net du ministre de la Santé

Arri­vée voici un peu plus de 2 ans à Lyon comme direc­trice géné­rale adjointe, elle a tout d’abord été en charge du pôle « Inves­tis­se­ment et ressources maté­rielles ». Une fonc­tion occu­pée jusqu’à la fin de l’an­née 2022. Début 2023, il a pris la respon­sa­bi­lité du pôle « Parcours et trans­for­ma­tion ».

Lorient, Bordeaux, Mont­pel­lier avant Lyon

Diplô­mée de l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (comme Raymond le Moign) après un passage par l’IEP de Bordeaux, elle est aussi titu­laire d’un diplôme univer­si­taire et d’un master de droit de la santé. Elle a commencé sa carrière au Centre hospi­ta­lier Bretagne Sud à Lorient (1998–2005) avant d’être nommée secré­taire géné­rale du CHU de Bordeaux (2006–2016).

Elle prend ensuite la direc­tion des ressources humaines et de la forma­tion du CHU de Mont­pel­lier (2016–2019). Et, juste avant son arri­vée à Lyon, elle était coor­di­na­trice du centre de ressources natio­nal en appui aux ARS (Agences régio­nales de santé) ultra­ma­rines, ratta­ché à l’ARS Nouvelle Aqui­taine.

1er employeur de la Métro­pole

Deuxième CHU de France après l’AP-HP à Paris, les HCL repré­sentent le 1er employeur de la métro­pole lyon­naise avec 24 000 colla­bo­ra­teurs répar­tis en 14 établis­se­ments (13 en région lyon­naise et un dans le Var) et un budget annuel de 1,8 milliards d’eu­ros.

Raymond Le Moign, 55 ans, est resté un peu plus de 3 ans à la tête des HCL -il était arrivé en juin 2020– après avoir été direc­teur de cabi­net d’Agnès Buzyn puis Olivier Véran, de janvier 2018 à mai 2020.

Consent choices
Remonter