LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

La galaxie de Bénédicte Durand-Deloche

Elle pilote depuis 2019 le groupe industriel Altheora qui compte parmi les leaders européens de la transformation de matériaux composites. La dirigeante quadra, qui partage son temps entre Lyon et Mauves en Ardèche, où se trouve le siège de son entreprise, est également présente dans de nombreux réseaux lyonnais.

Michel-Pierre Deloche
Michel-Pierre Deloche © DR

Son père

Quand elle était étudiante à Emlyon, Bénédicte Durand avait fait son alternance dans une société alors dirigée par son père, le spécialiste en retournement d’entreprises en difficulté (et ancien secrétaire général du corps consulaire de Lyon) Michel-Pierre Deloche. « À la fin de mon contrat, je me souviens lui avoir dit que l’on se retrouverait un jour pour retravailler ensemble. » Chose faite en 2015 lorsqu’elle intègre Altheora (ex-Mecelec Composites) qu’elle dirige depuis 2019 et le départ à la retraite du paternel. « Quand on se voit, on a un peu de mal à parler d’autre chose que de travail. Mais nous avons une relation privilégiée et il est toujours très bienveillant avec moi », rapporte Bénédicte Durand-Deloche.

Dominique Durand © DR

Son mari

Bénédicte Durand partage sa vie depuis plus de 20 ans avec Dominique Durand, le PDG de l’enseigne de linge de maison Carré Blanc, dont le siège est à Roanne. « On parle donc beaucoup de nos entreprises respectives à la maison, mais nous n’avons visiblement pas dégoûté nos deux enfants qui disent déjà vouloir être entrepreneurs plus tard », sourit-elle.

Ses amis de 20 ans

Le patron des Puces du canal de Villeurbanne, Stéphan Blanchet, est un ami « de plus de vingt ans », parrain de l’un de ses enfants. « Tous les week-ends d’hiver, nos familles se retrouvent à La Clusaz pour skier. Il fait partie du premier cercle », commente Bénédicte Durand, qui compte également la viticultrice installée en Provence Aurélie Bertin-Teillaud parmi ses proches. « On partage des passions pour le vin et l’art contemporain. Nous avons une vraie complicité et cela fait aussi plus de vingt ans que l’on part en vacances ensemble. »

Sa garde rapprochée

Alice de Malliard

Vice-présidente de l’association Robotique First France, elle est aussi administratrice indépendante d’Altheora, en charge notamment des questions de RSE. « C’est une personne pétillante et engagée », dit d’elle Bénédicte Durand.

Alexandra Mathiolon

Leurs parcours se ressemblent : Alexandra Mathiolon a pris les commandes du groupe de TP Serfim dirigé par son père. « Alexandra est très engagée sur la thématique du climat. Elle me challenge aussi sur ma stratégie », rapporte Bénédicte Durand, qui l’a également fait entrer dans son conseil d’administration.

Franck Colcombet

Patron d’une entreprise de tuyauteries pour l’aéronautique basée à Chaponost, Franck Colcombet est lui aussi administrateur indépendant d’Altheora. « Il a une grande expertise en LBO et en opérations de croissance externe », vante Bénédicte Durand-Deloche.

Nicolas Debrosse

Avocat en droit des affaires, Nicolas Debrosse est le conseil d’Altheora. « Il m’a accompagnée dans beaucoup de négociations et il est redoutable. On se connaît bien et on peut dire qu’on est devenus copains. »

Ses marraines bienveillantes

Florence Poivey © DR
Martine Collonge © DR

Elle échange « toutes les semaines » avec Florence Poivey, ancienne dirigeante d’une PME industrielle et femme de réseaux, qui a notamment été présidence du club de dirigeants du Prisme, dont Bénédicte Durand est aussi membre. « On me présente souvent comme sa fille spirituelle », sourit Bénédicte Durand, qui cite aussi l’ancienne déléguée générale de Lyon Pôle Bourse Martine Collonge comme l’une de ses marraines dans le monde des affaires. « Je ne connaissais rien au milieu de la bourse (Altheora est coté sur Euronext, NDLR) et Martine m’a prise sous son aile pour m’expliquer les rouages de l’écosystème lyonnais. »

Ses voisins

On ne choisit pas ses voisins, mais Bénédicte Durand est bien tombée. Jugez plutôt : à Lyon où elle habite, il s’agit de Bruno Bluntzer, le patron de la Charcuterie Sibilia, qui officie aux Halles Paul-Bocuse et ravitaillait la famille en charcuterie pendant le confinement. À Mauves en Ardèche, où est basée l’usine Altheora, le bureau de Bénédicte Durand est entouré de domaines viticoles, dont celui du très réputé Jean-Louis Chave. « On discute très souvent ensemble et il m’invite régulièrement à des dégustations », se délecte cette amatrice de vin.

Son mentor

Philippe Pechet © DR

Philippe Pechet a d’abord été le premier employeur de Bénédicte Durand lorsqu’elle est sortie de son école de commerce. Celui qui est aujourd’hui dirigeant du distributeur lyonnais de composants pour l’industrie du froid, Le Froid Pecomark, est devenu un ami, mais aussi un mentor. « Philippe est un mec discret et brillant. Canadien, il a gardé son mindset nord-américain, notamment dans sa réflexion de services accordés aux clients. Il n’y a pas un jour où ses conseils ne me servent pas. »

Ses réseaux patronaux

Laurent Fiard
Laurent Fiard © DR

En plus de la direction de son entreprise, Bénédicte Durand exerce de nombreux mandats patronaux « pour défendre l’industrie et l’entrepreneuriat ». Administratrice de Middlenext, présidente régionale du syndicat de la plasturgie et des composites Polyvia, vice-présidente du pôle de compétitivité Polymeris ou encore conseillère du commerce extérieur, elle vient également d’être nommée coprésidente régionale de l’Institut français des administrateurs (IFA) aux côtés de Laurent Fiard. « C’est une personne avec qui ça feet. On échange beaucoup autour des questions de l’industrie. »

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices