Le binôme
Ils se connaissent depuis qu’ils ont 13 ans et rêvaient de diriger un club de basket ensemble. Gaëtan Muller et Tony Parker sont aujourd’hui à la tête de l’Asvel et enchaînent les victoires et les titres de champions de France depuis 2014. « Cette amitié avec Tony résonne dans les affaires comme un devoir d’excellence pour moi. Notre relation est belle parce qu’elle est très saine et basée sur la confiance. On peut se dire les choses, mais on est très souvent alignés. Et puis on sait quelle est notre place, lui le propriétaire, moi l’associé et président délégué. On bosse entre potes, dans un climat hyper sain. »
Les partenaires du club
Largement impliqué sur la partie business et dans le développement de la marque Asvel, Gaëtan Muller entretient des relations privilégiées avec Laurent de La Clergerie, namer du club avec LDLC, Serge Bueno (Smart Good Things), Jean-Marc Brun (Adequat) et Amael Grivel (Ciril Group), partenaires majeurs et premium du club. « Ce sont des entrepreneurs incroyables et de vrais amoureux du club. Ils sont souvent présents pour les matchs. »
Le lien avec l’OL
La relation entre l’OL et l’Asvel s’est nettement resserrée depuis 2019, avec en ligne de mire la future LDLC Arena sur le site d’OL Vallée à Décines. Et les synergies sont multiples avec Jean-Michel Aulas et Thierry Sauvage. « L’OL est un partenaire privilégié et stratégique. Jean-Michel est très présent, toujours là sur nos matchs importants. Nous avons une vraie collaboration, des échanges mensuels. On apprend beaucoup d’eux, dans une volonté de travail mutuel et de partenariat gagnant-gagnant. »
Sa garde rapprochée
Stéphane Morot-Sir. Directeur général adjoint en charge des opérations et du business. « On travaille en binôme puisque l’aspect business/marketing est mon cœur de métier. Il a 25 ans de boutique donc il me semblait cohérent de lui donner cette opportunité. Je marche en confiance totale avec lui. »
Adrien Tallec. Directeur général adjoint en charge de l’administratif, des finances et des RH. « Il reprend le pôle d’Alain Cloux et gère aussi la partie RH. Il a passé 16 ans à Poitiers, a vu émerger la nouvelle salle du Futuroscope donc il pourra nous aider avec la nouvelle salle. Il a ce côté développeur. »
Michel Veyronnet. Directeur général adjoint en charge du pôle sportif. « Je le connais par cœur, c’est lui qui m’a découvert au basket à 13 ans. Il a une grosse expérience sur la partie sportive. On se retrouve donc avec les 3 DGA pour faire des points réguliers qui nous permettent d’organiser les choses et d’avancer. »
Marie-Sophie Obama. Son homologue chez les filles, présidente déléguée de LDLC Asvel Féminin. « On se fait des points réguliers, on pourrait s’en faire encore plus, mais c’est le temps qui nous manque. C’est une amie, quelqu’un que j’apprécie et c’est agréable de travailler en bonne intelligence. »
Les complices
S’il ne connaissait pas grand monde lors de son arrivée à Lyon, Gaëtan Muller s’est rapidement rapproché de Serge Mathieu, le président de Novali : « C’est mon vrai mentor, un ami, associé dans ma boîte Sport Plus Conseil. » Il cite aussi Jean-Claude Lavorel et ses fils Stanislas et Benjamin, chez qui il aime dîner à La Maison, Didier Caudard-Breille ainsi que Pierre Nallet, le président d’AnaHome et du Cafal (le Club des amis fidèles à Lyon) dont il est membre. « Pierre m’a pris sous son aile, sans rien attendre de moi en retour. C’est quelqu’un d’humainement incroyable. » Le président délégué de l’Asvel est aussi membre du Prisme, mais confie n’avoir plus forcément le temps d’y siéger.
Le monde du tennis
En plus de ses responsabilités à l’Asvel, Gaëtan Muller préside Sport Plus Conseil, premier groupe indépendant dans l’événementiel sportif. Une aventure qu’il mène depuis 2015 avec Pascal Biojout, directeur général de l’agence. « C’est un grand pro, excellent dans l’opérationnel, à qui j’accorde une confiance aveugle. Il gère Sport Plus au quotidien, avec nos événements de sport indoor et nos nombreux tournois de tennis à Lyon, Montpellier, Rouen, Limoges… » Le duo est notamment à l’origine du retour du tennis à Lyon avec l’Open parc Auvergne-Rhône-Alpes à la Tête d’Or, et gère l’Open 6e Sens-Métropole de Lyon, le tournoi féminin au Palais des Sports avec Nicolas Gagneux et Caroline Garcia.