Ses frères Arnaud et Stéphane
Fondé par le père et l’oncle de Laurent Abitbol avec l’ouverture d’une première agence à Vaise au milieu des années 60, le groupe Marietton reste une aventure familiale. Le président est entouré de ses deux frères : Arnaud qui dirige le réseau de franchises Havas et Stéphane qui s’occupe des clients VIP. « Ce n’est pas toujours simple de travailler avec ses frères. Mais les rôles sont bien définis, et il n’y a qu’un seul patron, c’est moi », rapporte Laurent Abitbol.
Sa garde rapprochée
Directeur général des agences Selectour, Auchan Voyages et Carrefour Voyages, David Bernin travaillait au Fish (une adresse bien connue des fêtards lyonnais au tournant des années 2000) lorsqu’il rencontre Laurent Abitbol. « David avait toujours le sourire quand il servait les clients et nous sommes devenus amis. Et à l’époque où je l’ai engagé, il y a plus de 15 ans, je ne savais pas du tout ce qu’il allait faire dans l’entreprise. » À la tête du réseau Havas Voyages, Christophe Jacquet connaît Laurent Abitbol depuis les années 80 : « Quand j’avais 20 ans, Christophe en avait 13 et je lui donnais des cours particuliers de maths. » Après un parcours dans l’univers du luxe (Yves Saint-Laurent, Dior) et de la mode (Ralph Lauren), Christophe Jacquet rejoint le groupe Marietton fin 2018. « Je l’ai engagé parce que c’est mon ami », dit le patron de Marietton.
Le conseiller
Laurent Abitbol, qui est aussi président de Selectour, a d’abord convié Nicolas Sarkozy à animer des conférences lors de deux congrès annuels du réseau qui chapeaute 1200 agences de voyage. La première fois à Lyon en 2017, puis à Jérusalem en 2019.
« C’est par un ami commun que j’ai pu entrer en contact avec Nicolas Sarkozy. Et je ne fais pas de politique, mais il a fait de véritables shows lors de ses conférences. Ça se voit qu’il a 40 ans de métier, c’est une bombe ! Et puis il n’était pas cher du tout. » Surtout, le lien est gardé ensuite : « Nicolas m’appelle tous les mois, il me demande comment ça va. Nous nous voyons aussi de temps en temps à Paris. Et depuis deux ans, il est également conseiller du groupe Marietton », raconte Laurent Abitbol, qui a même reçu, fin mars, la Légion d’honneur des mains de l’ancien Président de la République.
L’ami showbiz
Un ami, et même plus que cela : « Enrico Macias, c’est ma deuxième famille. On se voit toutes les semaines », rapporte Laurent Abitbol, qui invite régulièrement le célèbre chanteur – dont il est fan depuis toujours – à des soirées amicales ou corporate. Couche-tôt qui se lève tous les jours à 5 heures du matin, le voyagiste n’en reste pas moins attiré « depuis très jeune » par le monde du showbiz qu’il fréquente depuis qu’il a endossé la casquette de patron d’Havas Voyages. Le Lyonnais est ainsi le cofondateur de la société 2A2B qui a notamment produit des albums d’Enrico Macias et s’apprête à sortir celui de son petit-fils Symon Macias.
La belle rencontre
Laurent Abitbol a signé, en 2017, le rachat de l’agence OL Voyages. « J’ai réalisé cette acquisition pour être fidèle à mes racines lyonnaises et ça a été une belle rencontre avec Jean-Michel Aulas. C’est quelqu’un de très sympa et il m’invite tous les étés à Saint-Tropez », complète Laurent Abitbol, qui apprécie également sa compagne, l’administratrice judiciaire Ludivine Sapin rencontrée, elle, lors du dossier de reprise d’agences Thomas Cook en 2019.
Ses copains politiques
« Quand ils commencent à trop parler de politique, je leur dis “stop, arrêtez” ! », rigole Laurent Abitbol, qui a plusieurs bons copains engagés en politique. À commencer par le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, rencontré au milieu des années 80 sur les bancs de l’école de communication Efap Lyon. Un noyau complété par l’ancien député et conseiller métropolitain Emmanuel Hamelin, ainsi que le président du département du Rhône Christophe Guilloteau. Les compères se retrouvent régulièrement autour d’une table et Laurent Abitbol a de toute façon le mot de fin : « En France, le vrai pouvoir est économique, pas politique. »
Sa table fétiche
Inconditionnel de chez Bocuse, Laurent Abitbol a tissé naturellement des liens avec Vincent Le Roux, le directeur du restaurant Paul Bocuse qui est désormais « un ami ». Et c’est peu dire que l’Auberge de Collonges compte dans la vie de Laurent Abitbol : c’est en dînant seul, à cette table, qu’il prend toutes les décisions importantes du groupe Marietton, comme l’acquisition du géant Havas Voyages, fin 2015.
Le complice
L’amitié avec le journaliste politique Gérard Angel est aussi de longue date, puisque l’ancien patron des Potins d’Angèle était le prof de Laurent Abitbol à l’Efap. Les deux complices se voient forcément moins ces derniers temps. Laurent Abitbol travaille plusieurs jours de la semaine à Paris tandis que le jeune retraité Gérard Angel passe, lui, beaucoup de temps sur son bateau.