En France, on a toujours fait des affaires autour d’une table. » Fervent défenseur du savoir-vivre à la française, Laurent Montmain dirige depuis 23 ans le club Les Plaisirs Gourmands, réseau d’affaires lyonnais rassemblant une fois par mois ses membres dans un restaurant soigneusement dégoté par ses soins, où les convives peuvent réseauter « à la cool », entre l’entrée et le dessert : « Le restaurant, c’est une manière décontractée et conviviale de faire des affaires. Lors d’un repas, les rencontres se font naturellement », rapporte Laurent Montmain, dont l’appétence pour la cuisine débute en 1994, alors qu’il commence à travailler en alternance pour un guide qui offrait des remises dans les restaurants. « J’ai continué pendant trois ans chez eux, j’ai signé pas mal de partenariats avec des restaurants, mais la société a fini par fermer. En 2000, j’ai relancé individuellement la boîte, sous le nom des Plaisirs Gourmands. »
Fort de toutes ses relations tissées avec les chefs au fil des années, Laurent Montmain s’est constitué un joli carnet d’adresses et organise un déjeuner par mois dans un restaurant qu’il aura préalablement testé. Dernièrement, le club s’est ainsi réuni dans les restaurants L’Étoile d’Orient, A Cantina, Baobab, Odyssée des saveurs ou encore La Forêt Noire. « Je vise les restos qui ont ouvert les 24 derniers mois, plus susceptibles d’accepter un partenariat avec le club, car cela leur permet de se faire connaître. Et s’ils sont bons, on y retourne ! »
Une fois la date réservée, les membres s’inscrivent sur une billetterie en ligne, chacun demeurant libre de venir ou non, à la seule condition qu’il n’y ait pas plus de trois ou quatre représentants d’un même métier, pour limiter la concurrence autour de la table.
Déjeuners « à la cool »
Les convives arrivent tous vers 12 h 15, et se répartissent sur trois tables de huit personnes environ. Mais avant de commencer à déguster le repas, le réseautage commence avec une rapide présentation de chaque invité à tour de rôle : « Nous avons un animateur à chaque table pour fluidifier la parole et que les échanges se passent dans de bonnes conditions, décrit Laurent Montmain. Les personnes autour de la table posent ensuite deux ou trois questions, puis la discussion se poursuit durant le déjeuner. »
Vers 14 h 15, après le dessert, les cartes de visite s’échangent, sans obligation de collaboration par la suite : « Au club Les Plaisirs Gourmands, c’est à la cool. Pour reprendre la phrase d’une célèbre chaîne de fast-food : venez comme vous êtes ! » Histoire de varier les plaisirs, Laurent Montmain organise ponctuellement d’autres événements toujours tournés vers la gastronomie, pour multiplier les rencontres : des soirées « Network », sous forme de cocktails dînatoires, des soirées « Accords mets et vins », format plus gastronomique où les convives découvrent les créations de vignerons, mais aussi des rencontres interclubs, un format plus ludique où les adhérents se mêlent à d’autres réseaux business lyonnais.
L’autre bonne raison d’y aller
Rencontrer un chef : « J’ai inventé un nouveau format “à la rencontre de”, qui se déroulera une fois par semestre dans un restaurant de 19 h 30 à 23 heures, dans une ambiance plus tranquille et propice aux agapes, car ce sera un peu plus axé sur la gastronomie que les autres. On aura du temps pour échanger avec le chef, il nous expliquera comment il prépare ses produits et de cette manière, le réseau se fera de manière plus informelle. »
Les + du réseau
- Des remises spéciales offertes par les restos partenaires aux membres, lorsqu’ils reviennent hors des réunions du réseau.
- Un guide papier qui présente les restaurants partenaires, également disponible sur le site internet du club, où les membres peuvent géolocaliser les restaurants les plus proches.
Qui peut-on rencontrer ?
- Loïc Mathieu, président de l’agence de communication NOU
- Loriane Girod, associée Cadea Solutions Aménagements
- Tony Neri, directeur commercial de Cloisor
- Et aussi : Boris Percheron (Sapec-Rhône Alpes), Samir Rachi (TOMMAS), Franck Chavet (ACC assistance, comptabilité conseils), Stéphanie Oswald (Cabinet Stéphanie Oswald)