Un nouveau bel investisseur pour Y-Brush. Après une levée de 6 millions d’euros l’hiver dernier réalisée auprès d’investisseurs comme Laurent Fiard (Visiativ), Valérie Poinsot (Boiron) ou Wendie Renard (OL), la start-up dirigée par Benjamin Cohen accueille le groupe SEB, via le fonds SEB Alliance, dans son capital.
Le montant de l’opération est gardé confidentiel. « Nous sommes fiers qu’un groupe français comme SEB nous apporte son soutien. Nous partageons des valeurs communes autour de l’innovation, des nouvelles technologies, avec la volonté de proposer des produits de qualité, performants et durables aux consommateurs », expose le dirigeant de la start-up, qui fabrique une brosse à dents électrique au design atypique qui garantit un brossage efficace en moins de dix secondes.
➔ À lire aussi : Y-Brush : Benjamin Cohen inaugure sa nouvelle usine
Cet investissement, minoritaire, doit permettre à la jeune pousse installée dans une nouvelle usine de 1500 m2 à Caluire, d’accélérer sur les volets industriel et commercial. « Ils vont nous aider sur les négociations d’achats de matière première, sur l’optimisation de la chaîne de production, sur la commercialisation, en France comme à l’international », développe Benjamin Cohen, qui s’étend actuellement aux États-Unis et au Japon.
L’international en point de mire
Présente dans près de 200 points de vente type Fnac, Darty, Boulanger et sur internet, la marque a écoulé 60 000 unités de sa brosse à dents innovante en 2021 et entend tripler ses ventes d’année en année.
« L’an passé, les ventes en ligne, via Amazon notamment, représentaient 70% de notre activité. Mais on constate que la part des ventes en magasins pèse de plus en plus. En fin d’année, ce sera du 60–40 et cela va continuer dans ce sens l’année prochaine. Plus on a de points de vente, plus on vend et plus la notoriété s’agrandit », déclare le dirigeant, présent dans plusieurs enseignes en Turquie.
La start-up lyonnaise espère atteindre son objectif de 15 000 ventes sur le sol américain en 2023 et discute avec plusieurs distributeurs pour pénétrer le marché allemand d’ici quelques mois.