Pierre Boulud, directeur général de bioMérieux depuis le 1er juillet et la mise en place de la nouvelle gouvernance de l’entreprise, a présenté pour la 1ère fois les résultats semestriels du spécialiste du diagnostic in vitro sans la présence d’Alexandre Mérieux, désormais « simple » président exécutif de la filiale de l’Institut Mérieux. Avec un chiffre d’affaires de 1,77 milliard d’euros au 30 juin 2023, bioMérieux affiche une progression d’activité de 8,3% à périmètre et devises constants. L’impact négatif des devises (- 25 millions d’euros) ramène la croissance en données publiées à + 6,8%.
Toutes les zones géographiques sont en croissance. Ce sont l’Amérique latine (+ 12,1%) et la zone Asie-Pacifique (+ 9,2%) qui enregistrent les plus forts développements. Par activité, les applications cliniques croissent de 8,1% (dont + 14,9% pour la microbiologie) et les applications industrielles progressent de 9,3%.
Résultat net en baisse de – 29%
Côté rentabilité, bioMérieux enregistre un tassement de ses résultats : 291 millions d’euros de résultat opérationnel courant contributif (- 9,5%) à un niveau enviable toutefois de 16,5% des ventes. Le résultat net (part du groupe) s’établit à 162 millions en recul de 29%. Les investissements du 1er semestre 2023 ont été plus élevés que la période antérieure précédente (150 contre 137 millions d’euros). bioMérieux a été touché par un taux effectif d’impôt en forte hausse (33,4% contre 22,4%) lié essentiellement à l’impact de la dépréciation du goodwill d’acquisition d’Hybiome.
A noter que l’endettement net de bioMérieux ressort à un niveau très faible de 68 millions d’euros. Pierre Boulud confirme les objectifs de croissance sur l’ensemble de l’exercice 2023, présentés en mars, à savoir une augmentation des ventes totales du groupe qui devrait être comprise entre + 4% et + 6% (à devises et périmètre comparables) et un résultat courant contributif qui devrait être compris entre 600 et 630 millions d’euros à taux de change courants, incluant un effet de change défavorable estimé à 40 millions.
📰 📅 À retrouver dans le numéro 40 de Lyon Décideurs, disponible le jeudi 7 septembre, une grande interview d’Alexandre Mérieux.