L’Université Jean Moulin Lyon 3 fête en cette rentrée son 50e anniversaire. Pour l’occasion, Eric Carpano, président de l’établissement, a réuni plus de 200 convives mardi pour une soirée événement dans la cour de la Manufacture des Tabacs. « Cinquante ans après sa création, notre université se porte bien. Elle s’est forgée une identité singulière dans un monde universitaire souvent tourmenté par les passions, avec un modèle à part, presque unique, centré sur le droit, le management et les humanités », a confié Eric Carpano, chaleureusement félicité par le recteur de l’académie de Lyon Olivier Dugrip, à l’issue de son discours.
Plusieurs chefs d’établissements de la région lyonnaise assistaient à la cérémonie, à commencer par Hélène Surrel (Sciences Po), Emmanuel Trizac (ENS), Frédéric Fotiadu (INSA) ou Pascal Ray (Centrale). « Nous avons rejoint en juin dernier le Collège des Hautes Etudes de Lyon, créé en 2014 par Centrale, l’ENS, Sciences Po, VetAgro Sup, les Mines Saint-Étienne et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse. C’est stimulant de faire partie de cette dynamique », a appuyé le président de l’Université Lyon 3, en fonction depuis janvier 2021.
➔ À lire aussi : Isabelle Huault annonce l’entrée d’emlyon au capital d’une école londonienne
Eric Carpano : « Nous ne cherchons pas à être visibles depuis Shanghaï »
Le dirigeant s’est aussi fendu d’un petit tacle appuyé à l’égard de certaines écoles de commerce, bien souvent obnubilées par les classements internationaux : « Nous ne cherchons pas à être visibles depuis Shanghaï, mais d’être utiles à ceux qui ont besoin de nous, et que l’on peut bien accompagner. » L’Université Lyon 3, qui s’appuie sur le dynamisme de l’IAE (8 000 étudiants) pour son pôle management, se trouve aujourd’hui de plus en plus concurrencée par le développement des « business schools » dans le paysage lyonnais. « Il y a plus de monde certes, mais nous avons deux atouts majeurs de notre côté : la première c’est que l’IAE est gratuit, et que nous avons toute cette partie recherche avec 165 enseignants-chercheurs à l’IAE », rétorque Eric Carpano.
➔ À lire aussi : Vincent Mangematin prend la direction de l’Esdes Business school
Le chef d’établissement est aussi revenu sur l’éventuelle fusion entre les universités Lyon 1 (47 000 étudiants) et Lyon 2 (28 000 étudiants), qui créerait un grand ensemble bien supérieur à la taille de Lyon 3 (28 000 étudiants, 600 enseignants-chercheurs). « Je ne sais pas s’ils vont fusionner car le dossier me semble complexe et difficile puisque ce sont deux universités avec deux ADN très différents. Toujours est-il que nous sommes très bien à notre place et qu’il n’y a pas de concurrence. Notre taille est idéale, nous sommes ici à hauteur d’engueulade, ce ne serait pas possible avec un immense ensemble. Small is beautiful ! »
Les festivités pour le cinquantenaire de l’université se prolongent jusqu’à mi-novembre avec une série de conférences sur l’actualité et les questions sociétales avec François Molins, Corinne Lepage, Brigitte Giraud, Cédric Villani ou Thomas Piketty.