Une crise sans fin. Eric Verrax, président de l’Observatoire du CECIM a présenté ce mercredi en compagnie de Philippe Layec, président de la FPI de la région lyonnaise et Martin Revel, secrétaire général de l’Observatoire du CECIM, le bilan du marché du logement neuf, en crise depuis le début 2023.
Mis en cause : une offre qui ne cesse de baisser (-40% sur les réservations et les mises en vente) et une demande de plus en plus accentuée. « On a des ventes à bailleurs les plus faibles jamais enregistrées et nous devons faire face à une absence de stock, avec 200 logements livrés sur l’ensemble de la Métropole, un chiffre tout à fait marginal. » déplore.
Hausse des prix et peu d’acquéreurs
En conséquence de la hausse du prix moyen de vente (+3,2% par rapport à août 2022) le marché immobilier trouve peu d’acquéreurs. Seulement 1112 nouveaux logements ont été mis en vente à fin août 2023, soit une baisse de 44%. « Nous faisons face à une situation contradictoire : il y a beaucoup de logements à la vente, mais il y a toujours un réel problème d’obtention de permis de construire » constate Eric Verrax.
➔ À lire aussi : Immobilier : le marché du logement neuf fait grise mine
Pour tenter de pallier la situation, la FPI Région Lyonnaise a appelé à un desserrement des contraintes réglementaires locales, afin de favoriser la relance de la construction neuve, un effort « plus que jamais nécessaire » pour juguler la crise du logement.
Valentine Briant
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !