Lionel Garcia met le cap sur l’Amérique du nord. Le patron de l’entreprise familiale Everial (45 millions d’euros de chiffre d’affaires, 400 collaborateurs), spécialisée dans la gestion, le traitement et la digitalisation de documents à destination des organisations publiques et privées, rachète le groupe TACT, localisé à Montréal et à Québec.
Lui-même spécialisé dans les services de dématérialisation des documents, l’acquisition du groupe Québécois s’inscrit dans une stratégie d’expansion à l’international d’Everial qui compte déjà des implantations en Espagne, en Suisse, à l’Île Maurice et à Monaco: « Nous voulions être présents de l’autre côté de l’Atlantique et nous commençons par le Québec, une région qui parle notre langue donc plus simple stratégiquement, avant de se déployer sur l’ensemble du Canada à partir de 2025 », commente Lionel Garcia.
Expert dans la numérisation de document, TACT réalise près de 4 millions de dollars canadien (2,7 millions d’euros) sur son activité et fera bénéficier de son expertise à Everial, qui compte profiter de la technologie du groupe Québécois : « L’objectif est de développer le chiffre d’affaires de la numérisation et en même temps d’importer nos logiciels français sur le Québec. » Everial a racheté 100% des parts du groupe TACT et a passé un accord avec l’ancien directeur général, qui conserve la direction de l’entreprise pendant deux ans.
Porte d’entrée pour les Etats-Unis
À terme, Everial mise sur son implantation au Canada pour s’installer aux États-Unis au cours de l’année 2026 : « Plutôt que de partir de zéro aux États-Unis, il nous a paru plus facile de s’implanter d’abord au Canada qui est plus facile. C’est plus long certes, mais plus facile », justifie Lionel Garcia, qui compte débuter une stratégie commerciale offensive en Amérique du Nord, avec une augmentation de son offre de service en apportant ses logiciels français et une phase de recrutement intensive.
« Avec ce rachat, nous sommes désormais leader sur le métier de la numérisation au Québec. Notre gros concurrent est la société Américaine Iron Moutain et on joue aussi avec nos petits copains de Canon et quelques petits acteurs locaux… Mais cela reste un petit marché », affirme Lionel Garcia, confiant sur le développement de sa société créé en 1989 par son père Michel Garcia.