LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Femat : nouveau siège et premiers pas dans le photovoltaïque

Publié le 14 septembre 2023

La PME lyonnaise Femat, spécialisée dans la distribution de matériaux et de solutions d’éco-construction a inauguré, cet été, à Dardilly son nouveau siège social qui se veut exemplaire sur le plan énergétique. Le groupe lance aussi Femat Solar, son activité de distribution de panneaux photovoltaïques.

Un nouveau siège social à Dardilly, une nouvelle activité dans le photovoltaïque, la société Femat, spécialiste des matériaux pour la rénovation énergétique et de la construction bas carbone, a vécu un été chargé. Co-fondée en 2011 par Florian Brunet-Lecomte et Arnaud Sornay, Femat dont la croissance a triplé en cinq ans (17 millions de chiffre d’affaires sur le dernier exercice) travaille essentiellement, dans le cadre de son activité de distributeur, auprès des entreprises, collectivités et bailleurs sociaux.

La société, qui propose également des solutions de financement de la rénovation énergétique, emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes, réparties sur quatre sites : les agences à Chaponost, Corbas et Chambéry, et le siège à Dardilly (25 personnes). Ce dernier, inauguré au début d’été, se compose de bureaux, mais également d’un showroom de 200 m2 et d’un centre de formation, le Femat lab, de 1300 m2. Passif, le bâtiment ne consomme quasiment pas d’énergie.

Un centre de formation intégré

Femat locaux
© G Perret

« L’idée, à travers ce nouveau siège d’entreprise, c’est de promouvoir toutes les techniques performantes du bâtiment : isolation, chauffage, ventilation, énergie », résume Julien Féasson, le directeur général de Femat Solutions. Les clients de la PME lyonnaise – des professionnels de la rénovation énergétique – peuvent ici découvrir les dernières innovations en matière de performance énergétique et se former sur place, au sein du Femat Lab, à leur mise en œuvre. « Nous avons un rôle à jouer de conseil technique très important. Nous sommes par exemple très fort dans le domaine de la ventilation » poursuit Julien Féasson.

En mettant un pied dans le secteur du photovoltaïque avec Femat Solar, la société lyonnaise offre désormais une palette complète de solutions d’avenir à ses clients : « C’est un premier pas dans la distribution de panneaux photovoltaïques », précise le directeur général de Femat Solutions. « En tant qu’ensemblier du bâtiment, nos clients se doivent de trouver chez nous toutes les solutions. »

Cyril Michaud
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices