Femat : nouveau siège et premiers pas dans le photo­vol­taïque

La PME lyonnaise Femat, spécialisée dans la distribution de matériaux et de solutions d'éco-construction a inauguré, cet été, à Dardilly son nouveau siège social qui se veut exemplaire sur le plan énergétique. Le groupe lance aussi Femat Solar, son activité de distribution de panneaux photovoltaïques.

Un nouveau siège social à Dardilly, une nouvelle acti­vité dans le photo­vol­taïque, la société Femat, spécia­liste des maté­riaux pour la réno­va­tion éner­gé­tique et de la construc­tion bas carbone, a vécu un été chargé. Co-fondée en 2011 par Florian Brunet-Lecomte et Arnaud Sornay, Femat dont la crois­sance a triplé en cinq ans (17 millions de chiffre d’af­faires sur le dernier exer­cice) travaille essen­tiel­le­ment, dans le cadre de son acti­vité de distri­bu­teur, auprès des entre­prises, collec­ti­vi­tés et bailleurs sociaux.

La société, qui propose égale­ment des solu­tions de finan­ce­ment de la réno­va­tion éner­gé­tique, emploie aujourd’­hui une quaran­taine de personnes, répar­ties sur quatre sites : les agences à Chapo­nost, Corbas et Cham­béry, et le siège à Dardilly (25 personnes). Ce dernier, inau­guré au début d’été, se compose de bureaux, mais égale­ment d’un showroom de 200 m2 et d’un centre de forma­tion, le Femat lab, de 1300 m2. Passif, le bâti­ment ne consomme quasi­ment pas d’éner­gie.

Un centre de forma­tion inté­gré

Femat locaux
© G Perret

« L’idée, à travers ce nouveau siège d’en­tre­prise, c’est de promou­voir toutes les tech­niques perfor­mantes du bâti­ment : isola­tion, chauf­fage, venti­la­tion, éner­gie », résume Julien Féas­son, le direc­teur géné­ral de Femat Solu­tions. Les clients de la PME lyon­naise – des profes­sion­nels de la réno­va­tion éner­gé­tique – peuvent ici décou­vrir les dernières inno­va­tions en matière de perfor­mance éner­gé­tique et se former sur place, au sein du Femat Lab, à leur mise en œuvre. « Nous avons un rôle à jouer de conseil tech­nique très impor­tant. Nous sommes par exemple très fort dans le domaine de la venti­la­tion » pour­suit Julien Féas­son.

En mettant un pied dans le secteur du photo­vol­taïque avec Femat Solar, la société lyon­naise offre désor­mais une palette complète de solu­tions d’ave­nir à ses clients : « C’est un premier pas dans la distri­bu­tion de panneaux photo­vol­taïques », précise le direc­teur géné­ral de Femat Solu­tions. « En tant qu’en­sem­blier du bâti­ment, nos clients se doivent de trou­ver chez nous toutes les solu­tions. »

Cyril Michaud
Remonter