LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Horiba : Laurent Fullana implante son centre européen d’expertise à Vénissieux

Publié le 8 septembre 2023

Le président d’Horiba France, Laurent Fullana, a implanté son nouveau centre d’expertise en hydrogène à Vénissieux, convaincu par la dynamique de la région lyonnaise, mise en avant par Bertrand Foucher.

Le japonais Horiba, expert en métrologie, s’est tourné vers la ville de de Vénissieux pour implanter son centre européen d’expertise sur l’hydrogène. Un choix influencé par Bertrand Foucher, le directeur général de l’Aderly, qui en démontrant la dynamique de la filière locale, a su convaincre Laurent Fullana, président d’Horiba France : « Horiba est un projet à haute valeur ajoutée selon les critères de l’Agence, en particulier car il s’agit d’un projet japonais qui vient renforcer le bassin industriel du territoire dans une logique de transitions et de coopération, affirme Bertrand Foucher. Il illustre parfaitement la stratégie de l’Aderly qui vise à attirer des entreprises et des investisseurs à impact positif, qui permettent de rendre notre territoire plus robuste. »

Décarbonation de l’industrie

Opérationnel depuis septembre 2022, le centre se dédie à la réalisation de tests liés aux piles à combustibles, qui génèrent de l’électricité sans produire d’émissions polluantes, proposant ainsi des solutions et des tests innovants pour la décarbonation de l’industrie. « Nous avons investi en confiance dans la métropole lyonnaise et souhaitons faire de ce site un centre de référence dans l’industrie de l’hydrogène, déclare Laurent Fullana. A l’échelle européenne nous avons en effet de belles perspectives pour les années qui viennent. » Implanté dans plusieurs sites en Europe depuis plus de 50 ans, le site d’HORIBA à Vénissieux emploie actuellement 10 employés et se déploie sur un espace de 2700m2.

Valentine Briant
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices