Horiba : Laurent Fullana implante son centre euro­péen d’ex­per­tise à Vénis­sieux

Le président d’Horiba France, Laurent Fullana, a implanté son nouveau centre d’expertise en hydrogène à Vénissieux, convaincu par la dynamique de la région lyonnaise, mise en avant par Bertrand Foucher.
Laurent Fullana © DR

Le japo­nais Horiba, expert en métro­lo­gie, s’est tourné vers la ville de de Vénis­sieux pour implan­ter son centre euro­péen d’ex­per­tise sur l’hy­dro­gène. Un choix influencé par Bertrand Foucher, le direc­teur géné­ral de l’Aderly, qui en démon­trant la dyna­mique de la filière locale, a su convaincre Laurent Fullana, président d’Ho­riba France : « Horiba est un projet à haute valeur ajou­tée selon les critères de l’Agence, en parti­cu­lier car il s’agit d’un projet japo­nais qui vient renfor­cer le bassin indus­triel du terri­toire dans une logique de tran­si­tions et de coopé­ra­tion, affirme Bertrand Foucher. Il illustre parfai­te­ment la stra­té­gie de l’Aderly qui vise à atti­rer des entre­prises et des inves­tis­seurs à impact posi­tif, qui permettent de rendre notre terri­toire plus robuste. »

Décar­bo­na­tion de l’in­dus­trie

Opéra­tion­nel depuis septembre 2022, le centre se dédie à la réali­sa­tion de tests liés aux piles à combus­tibles, qui génèrent de l’élec­tri­cité sans produire d’émis­sions polluantes, propo­sant ainsi des solu­tions et des tests inno­vants pour la décar­bo­na­tion de l’in­dus­trie. « Nous avons investi en confiance dans la métro­pole lyon­naise et souhai­tons faire de ce site un centre de réfé­rence dans l’in­dus­trie de l’hy­dro­gène, déclare Laurent Fullana. A l’échelle euro­péenne nous avons en effet de belles pers­pec­tives pour les années qui viennent. » Implanté dans plusieurs sites en Europe depuis plus de 50 ans, le site d’HORIBA à Vénis­sieux emploie actuel­le­ment 10 employés et se déploie sur un espace de 2700m2.

Valen­tine Briant
Remonter