LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les librairies de quartier séduisent

L’une est installée sur le plateau de la Croix-Rousse, l’autre en face du tramway de la place Guichard. Vivement Dimanche et La Librairie du Tramway souhaitent attirer une clientèle d’habitués, en misant sur la proximité avec le client et la qualité des livres à disposition.

L’histoire

Maya Flandin arrive en 1997 à la Croix-Rousse avec le souhait de créer une librairie de quartier de taille humaine, simple, chaleureuse et accessible à tous, désirant se démarquer des mastodontes du livre, Flammarion ou Décitre, situés place Bellecour : « En travaillant à la Fnac, je voyais des libraires qui avaient beaucoup de connaissances, mais qui ne les transmettaient pas forcément. Et moi je voulais créer une librairie générale qui accueille tout le monde. » La libraire a ouvert deux nouvelles boutiques dans le quartier, une regroupant toutes les lectures jeunesse, l’autre, les livres de tourisme et de beaux-arts.

Fondée en 2000 par l’ancienne propriétaire Anne Castinel, la librairie voit le jour en même temps que l’arrivée du tramway place Guichard, un terrain neuf pour la boutique de livres qui, à l’époque, rencontrait peu de concurrence, à part la Librairie Rive Gauche rue de Marseille et Le Rameau d’Or, dans le 6e arrondissement. « Le chiffre d’affaires du magasin restait rentable, mais un peu bas, c’était toutefois une volonté de ne pas trop se développer pour que ça n’empiète pas sur sa vie personnelle. »

La librairie

Librairie généraliste, Vivement Dimanche fait se côtoyer des littératures populaires et exigeantes et propose de tout : livres jeunesse, bandes dessinées, polars… Sauf des manuels scolaires et parascolaires, disponibles uniquement sur commande car le rayon comporte des conditions de vente trop particulières et demeure peu rentable : « On n’est pas dans un boulot de libraire. On le fait pour rendre service parce que les clients en ont besoin, c’est tout. »

Se définissant comme généraliste et indépendante, La Librairie du Tramway possède un gros pôle littérature, poche et grand format qui demeure sa marque de fabrique et vend également des livres illustrés d’art, de cuisine et aussi des livres jeunesse et sciences humaines. « On a une clientèle d’habitués. En tant que commerce de proximité, on essaie de se rendre disponible dans tous les rayons. On fait tout, sauf le religieux. Il y a assez de librairies spécialisées à Lyon pour répondre à la demande. »

Les animations

Soucieuse de dynamiser sa librairie, Maya Flandin organise tous les mois une réunion du club pour les ados où ils peuvent fabriquer leurs livres, rencontrer des auteurs, écrire des haïkus et aussi échanger leurs coups de cœur : « Nous formons les lecteurs de demain et on a remarqué qu’il y a un âge où lire devient quelque chose de scolaire. C’était important pour moi de leur proposer un espace où ils peuvent varier leurs lectures. »

Se développant sur 120 m2, La Librairie du Tramway organise des rencontres avec des auteurs et possède une salle de lecture où, une fois par mois, un groupe de 10 à 20 personnes vient pour discuter de thématiques diverses définies à l’avance, à propos d’un auteur, d’un livre, d’un pays… « On a aussi un club pour ados où l’on parle des découvertes que l’on a faites et eux de ce qu’ils ont lu. Cela permet de casser cette image d’intello qui lit, chez les ados. »

Valentine Briant
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices