Nico­las Fragne conti­nue de faire gran­dir Yooliz

Dirigeant-fondateur de Yooliz, spécialiste du leasing automobile pour les professionnels, Nicolas Fragne va diversifier son offre en s’adressant mi-septembre aux particuliers, via un nouveau service inédit en France.
Nicolas Fragne Yooliz © DR

Yooliz pour­suit sa crois­sance. La société lyon­naise, spécia­liste du leasing auto­mo­bile (loca­tion de véhi­cules de longue durée), s’af­firme comme le parte­naire privi­lé­gié des profes­sion­nels (arti­sans, commerçants, TPE, PME) dans l’évo­lu­tion de leur parc auto­mo­bile. « Nous nous posi­tion­nons comme des inter­mé­diaires entre nos entre­prises clientes et les loueurs de véhi­cules. Pour bien gérer sa flotte auto­mo­bile, il faut être agile, profi­ter des oppor­tu­ni­tés, des nouveau­tés et avoir une vision complète du marché. C’est un job à plein temps, et c’est pour cela que nos clients nous font confiance », explique Nico­las Fragne, fonda­teur de Yooliz.

L’en­tre­prise, indé­pen­dante, a déve­loppé ses propres outils d’études de marché et négo­cié des condi­tions d’achat avec les diffé­rents construc­teurs pour en faire béné­fi­cier ses clients. « Les entre­prises ne peuvent plus avoir une seule réponse chez Peugeot, Renault ou Volks­wa­gen pour l’en­semble de leur flotte. Elles doivent trou­ver les véhi­cules adap­tés à leurs besoins, indique le diri­geant. Nous, on se fiche de leur vendre des Ford, Toyota ou Tesla, ce n’est pas notre sujet. On bosse pour leur trou­ver la bonne idée, la bonne solu­tion et le bon accom­pa­gne­ment. » Fondée en 2018, l’en­tre­prise lyon­naise s’ap­puie aujourd’­hui sur une équipe de 40 personnes, dont 18 distri­bu­teurs indé­pen­dants basés au quatre coins de la France.

Un service inédit pour les parti­cu­liers

En 2022, Yooliz dénom­brait 1 800 véhi­cules comman­dés pour 3 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires. Le groupe devrait se rappro­cher des 3 000 commandes en 2023 et vise les 4 000 commandes pour 2025. « Le leasing est un mode de finan­ce­ment plébis­cité par les entre­prises aujourd’­hui. Dans ce système, elles n’ont plus besoin de débloquer 50 000 euros pour les mettre dans une voiture mais elles vont plutôt payer 400 ou 500 euros chaque mois pour une voiture adap­tée à leurs besoins », témoigne Nico­las Fragne.

Ancien direc­teur des achats chez Arval, une filiale de BNP Pari­bas spécia­li­sée dans la loca­tion de véhi­cules d’en­tre­prise, le diri­geant veut aussi séduire les parti­cu­liers, avec le lance­ment mi-septembre de « L’Agence du leasing » à la Tour de Salva­gny. Une première en France. « On pense que c’est le bon moment pour s’adres­ser aux parti­cu­liers. Yooliz reste le parte­naire des clients profes­sion­nels donc on créé ce nouveau concept, au plus près du terrain, pour abor­der le parti­cu­lier. » 

Le groupe va s’ap­puyer sur son réseau de distri­bu­teurs locaux pour ce nouveau projet et espère comp­ter une ving­taine d’agences sur le terri­toire d’ici la fin d’an­née prochaine. « Des discus­sions sont en cours en Corse, Grenoble, Cler­mont ou Mont­pel­lier. On va propo­ser le même service et conseiller le parti­cu­lier sur le bon choix de véhi­cule par rapport à son usage, avec le meilleur rapport qualité-prix. C’est essen­tiel dans un marché auto­mo­bile chahuté, et alors que les normes euro­péennes incitent à bascu­ler sur des véhi­cules élec­triques, qui repré­sentent déjà 80% de nos volumes d’ac­ti­vi­tés », conclut le diri­geant.

Remonter