LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nicolas Fragne continue de faire grandir Yooliz

Publié le 11 septembre 2023

Dirigeant-fondateur de Yooliz, spécialiste du leasing automobile pour les professionnels, Nicolas Fragne va diversifier son offre en s’adressant mi-septembre aux particuliers, via un nouveau service inédit en France.

Yooliz poursuit sa croissance. La société lyonnaise, spécialiste du leasing automobile (location de véhicules de longue durée), s’affirme comme le partenaire privilégié des professionnels (artisans, commerçants, TPE, PME) dans l’évolution de leur parc automobile. « Nous nous positionnons comme des intermédiaires entre nos entreprises clientes et les loueurs de véhicules. Pour bien gérer sa flotte automobile, il faut être agile, profiter des opportunités, des nouveautés et avoir une vision complète du marché. C’est un job à plein temps, et c’est pour cela que nos clients nous font confiance », explique Nicolas Fragne, fondateur de Yooliz.

L’entreprise, indépendante, a développé ses propres outils d’études de marché et négocié des conditions d’achat avec les différents constructeurs pour en faire bénéficier ses clients. « Les entreprises ne peuvent plus avoir une seule réponse chez Peugeot, Renault ou Volkswagen pour l’ensemble de leur flotte. Elles doivent trouver les véhicules adaptés à leurs besoins, indique le dirigeant. Nous, on se fiche de leur vendre des Ford, Toyota ou Tesla, ce n’est pas notre sujet. On bosse pour leur trouver la bonne idée, la bonne solution et le bon accompagnement. » Fondée en 2018, l’entreprise lyonnaise s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 40 personnes, dont 18 distributeurs indépendants basés au quatre coins de la France.

Un service inédit pour les particuliers

En 2022, Yooliz dénombrait 1 800 véhicules commandés pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe devrait se rapprocher des 3 000 commandes en 2023 et vise les 4 000 commandes pour 2025. « Le leasing est un mode de financement plébiscité par les entreprises aujourd’hui. Dans ce système, elles n’ont plus besoin de débloquer 50 000 euros pour les mettre dans une voiture mais elles vont plutôt payer 400 ou 500 euros chaque mois pour une voiture adaptée à leurs besoins », témoigne Nicolas Fragne.

Ancien directeur des achats chez Arval, une filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules d’entreprise, le dirigeant veut aussi séduire les particuliers, avec le lancement mi-septembre de « L’Agence du leasing » à la Tour de Salvagny. Une première en France. « On pense que c’est le bon moment pour s’adresser aux particuliers. Yooliz reste le partenaire des clients professionnels donc on créé ce nouveau concept, au plus près du terrain, pour aborder le particulier. » 

Le groupe va s’appuyer sur son réseau de distributeurs locaux pour ce nouveau projet et espère compter une vingtaine d’agences sur le territoire d’ici la fin d’année prochaine. « Des discussions sont en cours en Corse, Grenoble, Clermont ou Montpellier. On va proposer le même service et conseiller le particulier sur le bon choix de véhicule par rapport à son usage, avec le meilleur rapport qualité-prix. C’est essentiel dans un marché automobile chahuté, et alors que les normes européennes incitent à basculer sur des véhicules électriques, qui représentent déjà 80% de nos volumes d’activités », conclut le dirigeant.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices