Jean-Charles Capelli a gardé le titre de directeur général du groupe lyonnais de promotion immobilière Capelli (200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) fondé par son père et présidé par son frère Christophe Capelli. Mais, pour être tout à fait honnête, il s’agit surtout d’un titre sur le papier : « Ces dernières années, je ne suis plus dans l’opérationnel, mais davantage dans le conseil », précise celui qui multiplie les aventures en dehors du monde de la construction de logements. Il a ainsi racheté Dubit, un studio de création de 130 collaborateurs établi à Leeds en Angleterre et spécialisé dans le métavers, dont l’une des activités est de vendre des fringues virtuelles pour habiller des avatars sur une plateforme de gaming en ligne (oui, vous avez bien lu).
Et c’est aussi du côté de l’Angleterre qu’il s’est tourné pour réaliser son grand projet non plus entrepreneurial, mais musical cette fois avec l’écriture d’un album sous le nom d’Ace Hansel Jr. « J’ai toujours eu besoin d’exprimer ma fibre artistique, mais ce n’était pas facile dans l’immobilier, sourit le tout juste quadra aux cheveux roses. J’écoute beaucoup de musique – rock, rap, dub… – et je vais à beaucoup de concerts, alors je me suis dit que j’aimerais bien créer ma propre musique. »
Première étape, il se rapproche de Jasmine Roy, connue pour avoir été la coache vocale de la Star Academy pendant plusieurs saisons. « Elle m’a appris à chanter en un an », rapporte Jean-Charles Capelli qui se met ensuite en chasse d’un partenaire pour écrire son disque, et fait la rencontre du musicien et producteur Mike Batt. « En Angleterre, tout le monde le connaît depuis les années 1970. Je lui ai donné une démo et il m’a répondu : “Ouais, il y a quelque chose à faire…” Alors on s’est enfermés pendant trois jours dans un studio pour voir si on avait des affinités musicales. Et ça a matché. Alors on a commencé à écrire l’album. »
Des passages sur les radios anglaises
Le résultat : 12 titres pop rock, portés par la voix douce de Jean-Charles Capelli, compilés dans l’album Songs From Croix-Noire par Ace Hansel Jr (disponible sur YouTube et les plateformes de streaming musical). En parallèle de l’écriture des morceaux, le duo recherche une identité visuelle. « J’ai alors dit à Mike : “Pourquoi on ne ferait pas une BD ?”. On s’est donc tournés vers un auteur et un dessinateur anglais très connu dans l’univers Marvel pour écrire sept épisodes de 20 pages à partir des chansons. À un moment, on ne savait plus vraiment si c’était la musique qui inspirait la BD ou l’inverse. C’était très stimulant », rapporte Jean-Christophe Capelli qui complète ce projet artistique par le développement d’un petit jeu vidéo et peut ainsi être l’instigateur du premier projet artistique – à sa connaissance – mêlant le triptyque musique, BD et gaming.
Il n’y aura, en revanche, pas de concerts d’Ace Hansel Jr, « parce que je n’ai pas le temps », déclare le chanteur. Et si l’on ne peut pas vraiment parler de succès sur les plateformes de streaming musical malgré quelques passages sur les radios anglaises, il dit déjà « chercher la suite » pour ce projet multiforme. Son rêve : « Que quelqu’un de chez Amazon ou Netflix vienne nous voir en disant : “On adore vos visuels et votre musique, on pourrait faire un truc ensemble.” » Accompagné de sa guitare acoustique, Jean-Charles Capelli a déjà écrit trois nouvelles chansons.