Dominique Giraudier peut avoir le sourire. Après des mois de tempête et de conflit judiciaire avec Jérôme Bocuse et les héritiers de la famille Bocuse, le directeur de l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) inaugurait mi-septembre le nouveau campus de l’école des arts culinaires et des métiers de l’hôtellerie d’Écully.
Situé à quelques encablures du château du Vivier, le fief historique de l’Institut, ce nouvel ensemble d’une superficie de 6 500 m2 s’articule autour du château de la Roseraie, racheté en 2016 par l’établissement. « Nous sommes aujourd’hui la seule école au monde à avoir deux châteaux », souligne Dominique Giraudier dans un mélange de fierté et d’émotion, aux côtés de Gilles Pélisson, président de l’Institut Lyfe et ancien PDG d’Euro Disney, Accor, Bouygues Telecom ou TF1.
➔ À lire aussi : Dominique Giraudier et Gilles Pélisson changent le nom de l’Institut Paul Bocuse
Baptisé campus Gérard Pélisson, en hommage au cofondateur de l’école, figure de proue de l’hôtellerie mondiale décédée en début d’année, ce nouvel espace sera dédié aux formations du pôle hôtellerie. Le château du Vivier, destiné à accueillir les élèves des cursus restauration et arts culinaires, prend quant à lui le nom de campus Paul Bocuse. « Nous ne voulions pas oublier nos deux fondateurs, sans qui cette école n’existerait pas, confie Dominique Giraudier. Il nous paraissait logique qu’ils soient avec nous et qu’on rende ainsi hommage à l’histoire de l’école. »

Un projet à 17 millions d’euros
La réhabilitation du château de la Roseraie, ancienne propriété de la famille de soyeux lyonnais Payen, a nécessité de longs mois de travaux, supervisés par le jeune architecte lyonnais Mathias Soulier (Stone Architectes) et l’architecte des bâtiments de France, Emmanuelle Didier.
Restaurée par un collectif composé de 35 entreprises locales, cette élégante demeure du XIXe siècle est désormais encadrée de deux ailes abritant 22 salles de classes équipées des dernières technologies, un amphithéâtre de 250 places, un bar détente façon pub londonien et un bar d’application. « Ce projet incarne l’essence même de notre ambition pour l’école entre tradition et modernité », avance Gilles Pélisson, le neveu de Gérard Pélisson.
🎥 En vidéo : Dominique Giraudier (Institut Lyfe) : « Un nouveau nom pour rayonner à l’international »
Cette extension de campus doit permettre à l’Institut Lyfe de doubler sa taille et sa capacité d’accueil. « Depuis maintenant deux ans, l’école est saturée. Il est donc nécessaire d’être dans cette logique de développement. Mais nous n’avons pas l’ambition de doubler de taille et d’accueillir 1 500 nouveaux étudiants dès la rentrée prochaine. C’est un objectif à cinq ou six ans », explique Dominique Giraudier. Le coût du projet s’élève à 17 millions d’euros, financé à hauteur de 10 millions d’euros par la fondation Gérard & Gilles Pélisson, avec des financements de 2 millions d’euros apportés par la Région et la Métropole, et une enveloppe de 500 000 euros accordée par la Ville de Lyon.
L’amphithéâtre

Niché dans l’une des deux ailes autour du château, cet amphithéâtre peut accueillir entre 250 et 300 personnes. « C’est un espace qui manquait beaucoup à l’école. Nous allons pouvoir y donner des masterclass et y faire les célébrations », explique Gilles Pélisson. Cet amphithéâtre a aussi accueilli les dernières conférences de presse de l’établissement.

Le lounge bar
Situé dans le salon principal du château de la Roseraie, conçu par le designer Pierre-Yves Rochon, le Lounge Bar et son mobilier Ligne Roset sera le bar d’application du campus Gérard Pélisson. L’établissement, ouvert au public, tient place près d’une bibliothèque et d’un salon de thé où officieront les élèves de la filière pâtisserie.

Le rose bar
Caché dans les recoins d’une aile ou « dans les douves » selon Dominique Giraudier, le Rose Bar se veut être l’espace détente des étudiants de l’Institut Lyfe. « C’est un lieu de convivialité où se retrouvent les étudiants et les équipes. C’est un vrai pub londonien au cœur d’Ecully », témoigne le maître d’école.