French Tech Rise révèle des star­tups du terri­toire auprès d’in­ves­tis­seurs

Philippe Koch, délégué innovation Lyon à Bpifrance, explique l’opportunité que représente le programme French Tech Rise pour les investisseurs ainsi que pour les startups

Philippe Koch : « French Tech Rise met en avant des star­tups du terri­toire auprès d’in­ves­tis­seurs locaux »

French Tech RISE est un programme natio­nal porté par la Mission French Tech, Bpifrance et KPMG sur le terri­toire de Saint-Etienne Lyon. L’ap­pel à candi­da­tures de la 3e promo­tion de star­tups court jusqu’au 22 septembre prochain. Rencontre avec Philippe Koch, délé­gué Inno­va­tion Lyon à Bpifrance.

En quoi le programme French Tech Rise est-il une oppor­tu­nité pour les star­tups ?

Ce programme, lancé en 2021, permet à de nombreuses star­tups de côtoyer des fonds sur l’en­semble du terri­toire natio­nal et pas seule­ment en Ile-de-France. 

French Tech Rise est une oppor­tu­nité de mettre en avant des star­tups issues des diffé­rents terri­toires des capi­tales French Tech auprès d’in­ves­tis­seurs locaux. 

Ce dispo­si­tif est égale­ment une occa­sion de les dyna­mi­ser auprès des inves­tis­seurs natio­naux en sélec­tion­nant des lauréats du terri­toire pour la finale natio­nale qui aura lieu en décembre. 

Ce programme montre qu’il existe une cohé­rence entre ce que propose la Mission French Tech et ce que réalise Bpifrance quoti­dien­ne­ment.

Quel est l’état des lieux des inves­tis­se­ments en Auvergne Rhône-Alpes ?

La période, parti­cu­lière, montre une certaine diffi­culté pour les entre­prises à lever des fonds. Pour ma part, je pense que la dyna­mique entre­pre­neu­riale est toujours là et que les fonds ont toujours des moyens pour inves­tir. 

En revanche, aujourd’­hui il faut trou­ver la bonne adéqua­tion entre les attentes des inves­tis­seurs et la stra­té­gie des diri­geants au regard des coûts de déve­lop­pe­ment ainsi que des pers­pec­tives écono­miques annon­cées… Tout ceci en prenant en compte la tran­si­tion éner­gé­tique, l’as­pect climat et envi­ron­ne­men­tal. Sujets qui ont main­te­nant leur impor­tance dans les critères de sélec­tion des fonds. 

A l’heure actuelle, les star­tups sont confron­tées aux défis suivants : atteindre le marché plus rapi­de­ment, montrer leur capa­cité à réali­ser du chiffre d’af­faires dans un délai plus court, mettre en avant la pers­pec­tive de renta­bi­lité de l’en­tre­prise et de l’in­ves­tis­se­ment du fonds. 

Cette année le dispo­si­tif s’adresse aux star­tups deep­tech. Quel est l’enjeu pour un inves­tis­seur de parti­ci­per à French Tech Rise ?

La fina­lité d’un inves­tis­seur est de trou­ver les bons projets. Il s’agit donc d’en voir un maxi­mum et d’iden­ti­fier ceux qui ont un fort poten­tiel de déve­lop­pe­ment. 

Parti­ci­per à ce genre de programme se révèle alors inté­res­sant car dans une même jour­née et un même lieu vous voyez une dizaine d’en­tre­prises. La French Tech Saint-Etienne Lyon met en rela­tion les inves­tis­seurs avec ces dernières.

Enfin, cet événe­ment est égale­ment un moyen de réali­ser une veille sur le terri­toire, d’ob­ser­ver les dyna­miques en fonc­tion des marchés, d’iden­ti­fier les projets du moment en fonc­tion des secteurs d’ac­ti­vité (tran­si­tion éner­gé­tique, santé, numé­rique…) 

Plus d’in­for­ma­tions sur le programme : https://www.lafrench­tech-stl.com/programme/french-tech-rise/

Remonter