LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

French Tech Rise révèle des startups du territoire auprès d’investisseurs

accès libre
Publié le 19 septembre 2023

Philippe Koch, délégué innovation Lyon à Bpifrance, explique l’opportunité que représente le programme French Tech Rise pour les investisseurs ainsi que pour les startups

Philippe Koch : « French Tech Rise met en avant des startups du territoire auprès d’investisseurs locaux »

French Tech RISE est un programme national porté par la Mission French Tech, Bpifrance et KPMG sur le territoire de Saint-Etienne Lyon. L’appel à candidatures de la 3e promotion de startups court jusqu’au 22 septembre prochain. Rencontre avec Philippe Koch, délégué Innovation Lyon à Bpifrance.

En quoi le programme French Tech Rise est-il une opportunité pour les startups ?

Ce programme, lancé en 2021, permet à de nombreuses startups de côtoyer des fonds sur l’ensemble du territoire national et pas seulement en Ile-de-France. 

French Tech Rise est une opportunité de mettre en avant des startups issues des différents territoires des capitales French Tech auprès d’investisseurs locaux. 

Ce dispositif est également une occasion de les dynamiser auprès des investisseurs nationaux en sélectionnant des lauréats du territoire pour la finale nationale qui aura lieu en décembre. 

Ce programme montre qu’il existe une cohérence entre ce que propose la Mission French Tech et ce que réalise Bpifrance quotidiennement.

Quel est l’état des lieux des investissements en Auvergne Rhône-Alpes ?

La période, particulière, montre une certaine difficulté pour les entreprises à lever des fonds. Pour ma part, je pense que la dynamique entrepreneuriale est toujours là et que les fonds ont toujours des moyens pour investir. 

En revanche, aujourd’hui il faut trouver la bonne adéquation entre les attentes des investisseurs et la stratégie des dirigeants au regard des coûts de développement ainsi que des perspectives économiques annoncées… Tout ceci en prenant en compte la transition énergétique, l’aspect climat et environnemental. Sujets qui ont maintenant leur importance dans les critères de sélection des fonds. 

A l’heure actuelle, les startups sont confrontées aux défis suivants : atteindre le marché plus rapidement, montrer leur capacité à réaliser du chiffre d’affaires dans un délai plus court, mettre en avant la perspective de rentabilité de l’entreprise et de l’investissement du fonds. 

Cette année le dispositif s’adresse aux startups deeptech. Quel est l’enjeu pour un investisseur de participer à French Tech Rise ?

La finalité d’un investisseur est de trouver les bons projets. Il s’agit donc d’en voir un maximum et d’identifier ceux qui ont un fort potentiel de développement. 

Participer à ce genre de programme se révèle alors intéressant car dans une même journée et un même lieu vous voyez une dizaine d’entreprises. La French Tech Saint-Etienne Lyon met en relation les investisseurs avec ces dernières.

Enfin, cet événement est également un moyen de réaliser une veille sur le territoire, d’observer les dynamiques en fonction des marchés, d’identifier les projets du moment en fonction des secteurs d’activité (transition énergétique, santé, numérique…) 

Plus d’informations sur le programme : https://www.lafrenchtech-stl.com/programme/french-tech-rise/

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices