Maison Pierre Orsi : et si c’était McDo ?

Selon nos informations, le groupe McDonald’s a proposé un gros chèque pour reprendre les murs de la Maison Orsi, l’iconique restaurant de la place Kléber (Lyon 6e), définitivement fermé au printemps. Les négociations sont en cours avec le chef Pierre Orsi, qui espère conclure l’affaire d’ici la fin de l’année.
Pierre Orsi © DR

Et si la célèbre Maison Orsi, restau­rant iconique de la place Kléber dans le 6e arron­dis­se­ment, se trans­for­mait en McDo­nald’s ? La nouvelle pour­rait faire grand bruit dans le petit milieu de la gastro­no­mie lyon­naise. Quatre mois après la ferme­ture de son établis­se­ment le 29 avril dernier, le chef Pierre Orsi pour­suit les échanges et négo­cia­tions avec les repre­neurs éven­tuels. Et les candi­dats se bous­culent. « Nous avons deux ou trois inves­tis­seurs inté­res­sés. Ce sont des belles touches, des grosses touches et des grosses propo­si­tions, donc je suis opti­miste. Mais tant que rien n’est signé, et que je n’ai pas mon chèque, je ne peux rien dire », explique le chef de 84 ans, deux étoiles Miche­lin en 1980. 

© DR

Le montant du chèque devrait être impor­tant. Pièce unique sur le marché avec ses 1 800 m2 de super­fi­cie sur trois niveaux, en plein cœur du 6e, la bâtisse — proté­gée mais pas clas­sée — suscite bien des convoi­tises. Et selon nos infor­ma­tions, c’est le géant améri­cain McDo­nald’s qui tien­drait la corde aujourd’­hui. Le fast-food cherche à s’im­plan­ter dans le 6e arron­dis­se­ment, l’un des deux seuls arron­dis­se­ments dans lequel il n’est pas encore présent avec le 4e, et compte bien saisir cette oppor­tu­nité. Une offre avoi­si­nant les 15 millions d’eu­ros aurait même été formu­lée. « Oui, McDo­nald’s fait partie des candi­dats inté­res­sés, mais je ne peux rien ajou­ter de plus à ce jour », indique Pierre Orsi, qui espère conclure l’af­faire avant la fin de l’an­née. De son côté, l’en­seigne de restau­ra­tion rapide, McDo­nald’s France a tenu à démen­tir cette infor­ma­tion : « Nous démen­tons ferme­ment cette infor­ma­tion. L’en­seigne a été appro­chée proac­ti­ve­ment pour reprendre ces locaux et n’a jamais donné suite. »

À lire aussi : Pierre Orsi ferme les portes de sa Maison

McDo­nald’s plutôt que Ludo­vic et Tabata Mey

L’en­seigne améri­caine était déjà proche de s’ins­tal­ler dans le 6e arron­dis­se­ment en 2016. À l’époque, des rumeurs évoquaient l’ar­ri­vée de McDo­nald’s à la place de la bras­se­rie Le Rive Gauche, à l’angle de la rue Dugues­clin et du cours Frank­lin-Roose­velt, à quelques dizaines de mètres de la Maison Orsi. Depuis cet épisode, la mairie du 6e arron­dis­se­ment est restée en contact avec la direc­tion de McDo­nald’s France en vue d’une éven­tuelle implan­ta­tion dans le quar­tier. « C’est un dossier compliqué puisque c’est une maison qui a une grosse valeur patri­mo­niale avec un très bon empla­ce­ment. Pierre a reçu de nombreuses propo­si­tions, certaines qui ne viennent pas de restau­ra­teurs, mais je ne peux pas vous en dire plus », explique Pascal Blache, le maire LR du 6e. 

Les deux chefs lyon­nais Ludo­vic et Tabata Mey figurent aussi parmi les poten­tiels repre­neurs. Le couple étoilé a refermé, fin avril, les portes du restau­rant Les Apothi­caires, où ils se sont impo­sés depuis 2016 comme les fers de lance d’une nouvelle géné­ra­tion de chefs à Lyon. Trop à l’étroit dans un espace d’à peine 90 m2, cuisine et cave comprises, les deux époux, qui assurent en paral­lèle la gestion du Food Traboule dans le Vieux-Lyon, travaillent depuis plus de six mois sur la reprise de la Maison Orsi.

Ils prévoient d’y instal­ler une bras­se­rie avec terrasse sur la place Kléber, un hôtel d’une dizaine de chambres et un restau­rant gastro­no­mique pour aller cher­cher une deuxième étoile Miche­lin. Le couple aurait fait une propo­si­tion à hauteur de 9 millions d’eu­ros, bien infé­rieure donc, à celle de McDo­nald’s, et ne devrait sans doute pas convaincre le chef. « Il n’y a que le montant du chèque qui compte », indiquait Pierre Orsi, mi-avril sur le plateau de Lyon Capi­tale.

Quand McDo­nald’s remplaçait le groupe Paul Bocuse

L’ar­ri­vée d’un trei­zième McDo­nald’s à Lyon, en lieu et place d’un fleu­ron histo­rique de la gastro­no­mie lyon­naise devrait déchaî­ner les passions. En 2021, déjà, l’im­plan­ta­tion du géant améri­cain à Vaise, à la place du restau­rant Ouest Express du groupe Paul Bocuse avait fait grand bruit. Une péti­tion lancée par le collec­tif (NAMVI – Non au McDo Vaise Indus­trie) avait même recueilli plus de 20 000 signa­tures.

Suivez toute l’ac­tua­lité des déci­deurs lyon­nais en vous abon­nant 👈

Remonter