LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Maison Pierre Orsi : et si c’était McDo ?

accès libre
Publié le 14 septembre 2023

Selon nos informations, le groupe McDonald’s a proposé un gros chèque pour reprendre les murs de la Maison Orsi, l’iconique restaurant de la place Kléber (Lyon 6e), définitivement fermé au printemps. Les négociations sont en cours avec le chef Pierre Orsi, qui espère conclure l’affaire d’ici la fin de l’année.

Et si la célèbre Maison Orsi, restaurant iconique de la place Kléber dans le 6e arrondissement, se transformait en McDonald’s ? La nouvelle pourrait faire grand bruit dans le petit milieu de la gastronomie lyonnaise. Quatre mois après la fermeture de son établissement le 29 avril dernier, le chef Pierre Orsi poursuit les échanges et négociations avec les repreneurs éventuels. Et les candidats se bousculent. « Nous avons deux ou trois investisseurs intéressés. Ce sont des belles touches, des grosses touches et des grosses propositions, donc je suis optimiste. Mais tant que rien n’est signé, et que je n’ai pas mon chèque, je ne peux rien dire », explique le chef de 84 ans, deux étoiles Michelin en 1980. 

© DR

Le montant du chèque devrait être important. Pièce unique sur le marché avec ses 1 800 m2 de superficie sur trois niveaux, en plein cœur du 6e, la bâtisse — protégée mais pas classée — suscite bien des convoitises. Et selon nos informations, c’est le géant américain McDonald’s qui tiendrait la corde aujourd’hui. Le fast-food cherche à s’implanter dans le 6e arrondissement, l’un des deux seuls arrondissements dans lequel il n’est pas encore présent avec le 4e, et compte bien saisir cette opportunité. Une offre avoisinant les 15 millions d’euros aurait même été formulée. « Oui, McDonald’s fait partie des candidats intéressés, mais je ne peux rien ajouter de plus à ce jour », indique Pierre Orsi, qui espère conclure l’affaire avant la fin de l’année. De son côté, l’enseigne de restauration rapide, McDonald’s France a tenu à démentir cette information : « Nous démentons fermement cette information. L’enseigne a été approchée proactivement pour reprendre ces locaux et n’a jamais donné suite. »

À lire aussi : Pierre Orsi ferme les portes de sa Maison

McDonald’s plutôt que Ludovic et Tabata Mey

L’enseigne américaine était déjà proche de s’installer dans le 6e arrondissement en 2016. À l’époque, des rumeurs évoquaient l’arrivée de McDonald’s à la place de la brasserie Le Rive Gauche, à l’angle de la rue Duguesclin et du cours Franklin-Roosevelt, à quelques dizaines de mètres de la Maison Orsi. Depuis cet épisode, la mairie du 6e arrondissement est restée en contact avec la direction de McDonald’s France en vue d’une éventuelle implantation dans le quartier. « C’est un dossier compliqué puisque c’est une maison qui a une grosse valeur patrimoniale avec un très bon emplacement. Pierre a reçu de nombreuses propositions, certaines qui ne viennent pas de restaurateurs, mais je ne peux pas vous en dire plus », explique Pascal Blache, le maire LR du 6e. 

Les deux chefs lyonnais Ludovic et Tabata Mey figurent aussi parmi les potentiels repreneurs. Le couple étoilé a refermé, fin avril, les portes du restaurant Les Apothicaires, où ils se sont imposés depuis 2016 comme les fers de lance d’une nouvelle génération de chefs à Lyon. Trop à l’étroit dans un espace d’à peine 90 m2, cuisine et cave comprises, les deux époux, qui assurent en parallèle la gestion du Food Traboule dans le Vieux-Lyon, travaillent depuis plus de six mois sur la reprise de la Maison Orsi.

Ils prévoient d’y installer une brasserie avec terrasse sur la place Kléber, un hôtel d’une dizaine de chambres et un restaurant gastronomique pour aller chercher une deuxième étoile Michelin. Le couple aurait fait une proposition à hauteur de 9 millions d’euros, bien inférieure donc, à celle de McDonald’s, et ne devrait sans doute pas convaincre le chef. « Il n’y a que le montant du chèque qui compte », indiquait Pierre Orsi, mi-avril sur le plateau de Lyon Capitale.

Quand McDonald’s remplaçait le groupe Paul Bocuse

L’arrivée d’un treizième McDonald’s à Lyon, en lieu et place d’un fleuron historique de la gastronomie lyonnaise devrait déchaîner les passions. En 2021, déjà, l’implantation du géant américain à Vaise, à la place du restaurant Ouest Express du groupe Paul Bocuse avait fait grand bruit. Une pétition lancée par le collectif (NAMVI – Non au McDo Vaise Industrie) avait même recueilli plus de 20 000 signatures.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices