Depuis le 22 août dernier, la « raison d’être » de Gaëlle Hourriez-Bolâtre, nouvelle conseillère diplomatique de Fabienne Buccio, est « d’accompagner, de conseiller et faciliter les projets autour du développement international et de l’attractivité (tourisme, économie, culture, etc) avec les collectivités, les entreprises et tout le réseau économique de la région. » Compte tenu de sa situation doublement frontalière, la région Auvergne-Rhône-Alpes comporte des défis économiques à l’international en coordination avec les services de l’État.
La nouvelle conseillère diplomatique, qui succède à Serge Tomasi, se dit « particulièrement motivée » à relever ces défis « extrêmement diversifiés » auprès de la préfète. « Je fais ce métier parce que j’aime le contact avec l’humain et avec les différentes personnes, c’est un métier vraiment riche » précise-t-elle.
Gaëlle Hourriez-Bolâtre, originaire de Bourg-en-Bresse occupait auparavant le poste de chargée de mission auprès de la Directrice de la diplomatie économique au Ministère des Affaires étrangères à Paris. Elle a commencé sa carrière en tant que juriste à la Direction général de la santé, et a été numéro deux et conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Islande entre 2014 et 2018. Elle occupe jusqu’en 2020 le poste de Directrice de l’Institut français de Finlande.