Parti de chez Transdev, dont il était directeur du développement, au 1er juillet dernier, Benoît Licour signe son retour au sein du groupe Maïa ce lundi matin. Et ce à la demande de Christophe Gruy, son président.
Un groupe lyonnais spécialisé dans les travaux d’infrastructures, l’immobilier, l’énergie/l’environnement et l’art de vivre que Benoît Licour connait bien pour y avoir passé plus de 6 ans de mai 2010 à fin 2016, comme directeur du développement et directeur des affaires publiques. Un poste qu’il retrouve à l’identique presque 7 ans après…
Grand spécialiste des affaires publiques
Christophe Gruy devrait quitter physiquement le 14 septembre prochain, jour de ses 65 ans, le siège du groupe (voir la galaxie de Christophe Gruy dans Lyon Décideurs de juillet/août 2022). Son grand bureau a été réorganisé en deux bureaux : un pour sa fille Constance, à qui il a confié la direction générale opérationnelle du groupe et un pour son fils Jules plus spécialement en charge de l’immobilier.
Christophe Gruy garde la haute main sur la branche « art de vivre ». A savoir plus spécialement, le 5 étoiles La Villa Maïa, à deux pas du siège du groupe et le Château de la Chaize à Odenas dans le Beaujolais qu’il dirige avec son neveu, Boris Gruy, et dans la rénovation duquel il a investi une centaine de millions d’euros (achat compris).
Benoît Licour est chargé des relations avec les élus et tous les institutionnels pour le compte de Maïa qui est en relation permanente avec la sphère des collectivités locales et de l’Etat. Un domaine qu’il connaît sur le bout des doigts pour avoir exercé des fonctions similaires dans plusieurs groupes : Véolia Environnement, SFR Centre-Est, SNCF Mobilités (direction générale TER) et, tout récemment, chez Transdev ces 4 dernières années. Au début de sa carrière, Benoît Licour a travaillé comme conseiller presse à l’Ambassade de France au Japon. Il a aussi été directeur de cabinet de Bernard Stasi, maire d’Epernay et Médiateur de la République.