Benoît Quignon est de retour dans les instances lyonnaises. Après un court passage dans le sud, au coeur de l’administration de la Ville de Marseille (2020-2022), l’ancien directeur général des services de la Ville de Lyon et du Grand Lyon (2001-2016) est le nouveau président du GIE (groupement d’intérêt économique) La Ville Autrement. Spécialiste des questions de logement et d’habitat, les principales thématiques abordées par ce groupement villeurbannais, le dirigeant a été élu en juin dernier et prend donc la suite de Philippe Brosset, qui souhaitait passer la main après quatre années et demi à ce poste.
« Je m’intéressais de près aux actions menées par La Ville Autrement dans mes anciennes responsabilités, notamment au Grand Lyon. Et plusieurs membres de ce cénacle m’ont suggéré de me porter candidat ces derniers mois », explique le dirigeant. En plus de ces nouvelles responsabilités, Benoît Quignon garde la gestion de son cabinet de conseil lyonnais, monté en février 2022. « Je vais faire attention d’éviter tout conflit d’intérêt même si je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de risques, souligne-t-il. La présidence du GIE, c’est une fonction non-exécutive, bénévole, dont je ne vais pas m’occuper à plein temps. Le directeur général Etienne Fabris est là pour faire le job. Je serai davantage en appui des équipes de mon côté. »
Nouveaux territoires
Fondé en 2004, le groupement d’intérêt économique La Ville Autrement regroupe cinq entités : les bailleurs sociaux Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat, la Société villeurbannaise d’urbanisme, la fondation Aralis et l’association Alynea. « L’originalité de ce groupement réside dans le fait que des acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble, comme des associations en charge de l’hébergement et des bailleurs sociaux, parviennent à concevoir des solutions ensemble, insiste Benoît Quignon. Habituellement, rien n’est vraiment fait pour les amener à collaborer ensemble. Mais si on combine les savoirs-faire et métiers des uns et des autres, on peut proposer des solutions face à ces questions lourdes de logement. »
Porté par Aralis et Alynea, La Ville Autrement compte aussi plancher ces prochains mois sur des thématiques nouvelles comme les questions d’emploi et d’insertion dans la société, et souhaite défricher de nouveaux territoires. « On a bien labouré les terres villeurbannaises, il y a d’autres territoires sur l’agglomération qui nous font des appels du pied, avance le nouveau président. Il y a déjà des contacts donc on va se lancera dans les prochains mois avec notre jeune équipe (25 salariés) qui a envie d’aller de l’avant et de bousculer les lignes. »