Fin de mercato bancaire au sein du groupe CIC avec un transfert entre Bordeaux et Lyon. Dans le détail, fin de carrière pour Eric Cotte après 39 ans de bons et loyaux services au sein du groupe CIC. Et arrivée prochaine, rue de la République, au siège historique de CIC Lyonnaise de Banque de Patrice Cauvert, en provenance de la capitale girondine où il dirigeait depuis 5 ans CIC Sud-Ouest.
Diplômé de l’Institut technique de banque -ITB- et titulaire d’une maîtrise d’économie (université d’Aix-Marseille), Patrice Cauvet détient aussi un DESS (Master) banque-finance. Entré au sein du groupe CIC voici bientôt 32 ans, le futur directeur général de CIC Lyonnaise de Banque a occupé des fonctions de commercial et de management à Aix-en-Provence, Saint-Etienne et Roanne avant d’officier comme directeur des crédits à Saint-Etienne (2004-2006) puis directeur du marché grand public à Marseille (2006-2009) puis directeur régional à Marseille de 2009 à 2015 pendant presque 7 ans.
🎥 En vidéo : Le Journal Éco avec Éric Cotte (CIC Lyonnaise de Banque)
Plus de 1,1 million de clients
Il rejoint Lyon comme directeur central, membre du Comité exécutif et du comité des engagements auprès d’Isabelle Bourgade chez CIC Lyonnaise de Banque de 2015 à 2018. Nommé à Bordeaux en septembre 2018, il aura donc effectué un quinquennat dans la capitale aquitaine, avant que l’état-major du groupe CIC ne lui demande de revenir à Lyon pour prendre les rênes de CIC Lyonnaise de Banque où il avait effectué l’essentiel de sa carrière avant d’être nommé à Bordeaux.
Filiale historique du groupe, celle que l’on surnommait il y a peu de temps encore « la Lyonnaise » est l’un des joyaux de CIC au sein du grand ensemble CIC-Crédit Mutuel. Forte de plus de 1,1 million de clients avec plus de 400 agences (tous marchés confondus) et 3 500 salariés, CIC Lyonnaise de Banque est particulièrement implantée sur le marché des entreprises, revendiquant, sur son territoire (le grand ¼ Sud-Est de la France) d’être la banque de largement plus d’une PME sur trois et d’une grande entreprise sur deux. Le groupe affiche une forte présence aussi sur le marché de la banque privée.
Débuts à Brignais et place Bellecour
Pour Eric Cotte, revenu en terre lyonnaise début 2020, c’est un parcours de près de 4 décennies au sein du même groupe bancaire qui s’achève. Natif du Puy, il a commencé sa carrière à la Lyonnaise de Banque comme directeur d’agence à Brignais, puis à Bellecour avant un premier passage dans le Midi, suivi de la direction de la communication de la Banque à Lyon dans les années 90.
Il prend ensuite une direction régionale près de Lyon et retourne dans le Sud pour terminer, à Marseille, la fusion Bonnasse-Lyonnaise de Banque. Un crochet par la Banque privée à Lyon et il met le cap sur Lille en 2010 pour diriger le CIC Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) avant de retrouver Lyon et la ville de ses débuts en 2020. La boucle est bouclée.