CIC Lyon­naise de Banque : Patrice Cauvet succède à Eric Cotte

Info Lyon Décideurs : c’est Patrice Cauvet, l’actuel directeur général de CIC Sud-Ouest, qui s’apprête à succéder à Eric Cotte arrivé à la tête de CIC Lyonnaise de Banque en janvier 2020. Une région que Patrice Cauvet connait bien pour être passé à Saint-Etienne, Roanne et Lyon comme directeur central entre 2015 et 2018.
Eric Cotte et Patrice Cauvet Eric Cotte et Patrice Cauvet (de gauche à droite) © DR

Fin de mercato bancaire au sein du groupe CIC avec un trans­fert entre Bordeaux et Lyon. Dans le détail, fin de carrière pour Eric Cotte après 39 ans de bons et loyaux services au sein du groupe CIC. Et arri­vée prochaine, rue de la Répu­blique, au siège histo­rique de CIC Lyon­naise de Banque de Patrice Cauvert, en prove­nance de la capi­tale giron­dine où il diri­geait depuis 5 ans CIC Sud-Ouest.

Diplômé de l’Ins­ti­tut tech­nique de banque -ITB- et titu­laire d’une maîtrise d’éco­no­mie (univer­sité d’Aix-Marseille), Patrice Cauvet détient aussi un DESS (Master) banque-finance. Entré au sein du groupe CIC voici bien­tôt 32 ans, le futur direc­teur géné­ral de CIC Lyon­naise de Banque a occupé des fonc­tions de commer­cial et de mana­ge­ment à Aix-en-Provence, Saint-Etienne et Roanne avant d’of­fi­cier comme direc­teur des crédits à Saint-Etienne (2004–2006) puis direc­teur du marché grand public à Marseille (2006–2009) puis direc­teur régio­nal à Marseille de 2009 à 2015 pendant presque 7 ans.

🎥 En vidéo : Le Jour­­nal Éco avec Éric Cotte (CIC Lyon­­naise de Banque)

Plus de 1,1 million de clients

Il rejoint Lyon comme direc­teur central, membre du Comité exécu­tif et du comité des enga­ge­ments auprès d’Isa­belle Bour­gade chez CIC Lyon­naise de Banque de 2015 à 2018. Nommé à Bordeaux en septembre 2018, il aura donc effec­tué un quinquen­nat dans la capi­tale aqui­taine, avant que l’état-major du groupe CIC ne lui demande de reve­nir à Lyon pour prendre les rênes de CIC Lyon­naise de Banque où il avait effec­tué l’es­sen­tiel de sa carrière avant d’être nommé à Bordeaux.

Filiale histo­rique du groupe, celle que l’on surnom­mait il y a peu de temps encore « la Lyon­naise » est l’un des joyaux de CIC au sein du grand ensemble CIC-Crédit Mutuel. Forte de plus de 1,1 million de clients avec plus de 400 agences (tous marchés confon­dus) et 3 500 sala­riés, CIC Lyon­naise de Banque est parti­cu­liè­re­ment implan­tée sur le marché des entre­prises, reven­diquant, sur son terri­toire (le grand ¼ Sud-Est de la France) d’être la banque de large­ment plus d’une PME sur trois et d’une grande entre­prise sur deux. Le groupe affiche une forte présence aussi sur le marché de la banque privée.

Débuts à Brignais et place Belle­cour

Pour Eric Cotte, revenu en terre lyon­naise début 2020, c’est un parcours de près de 4 décen­nies au sein du même groupe bancaire qui s’achève. Natif du Puy, il a commencé sa carrière à la Lyon­naise de Banque comme direc­teur d’agence à Brignais, puis à Belle­cour avant un premier passage dans le Midi, suivi de la direc­tion de la commu­ni­ca­tion de la Banque à Lyon dans les années 90.

Il prend ensuite une direc­tion régio­nale près de Lyon et retourne dans le Sud pour termi­ner, à Marseille, la fusion Bonnasse-Lyon­naise de Banque. Un crochet par la Banque privée à Lyon et il met le cap sur Lille en 2010 pour diri­ger le CIC Nord-Ouest (Hauts de France et Norman­die) avant de retrou­ver Lyon et la ville de ses débuts en 2020. La boucle est bouclée.

Consent choices
Remonter