LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

La galaxie de Brice Chambard

Publié le 27 septembre 2023

PDG fondateur du groupe de marketing relationnel en pleine croissance Obiz (100 collaborateurs, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus cette année), Brice Chambard est également très présent dans le monde associatif et les réseaux lyonnais, à l’image de son nouveau mandat de vice-président de Lyon Place Financière.

Sa garde rapprochée chez Obiz

Aude Riondel © DR

Chez Obiz, Brice Chambard est entouré d’une garde rapprochée de treize collaborateurs. Impossible de citer tout le monde.

Hervé Bigal © DR

Parmi eux : Aude Riondel (DRH), Leila Chojnacki (DAF), Léa Roman (coordinatrice digitale), Jean-François Novak (directeur général du groupe Adelya racheté en 2022), Julien Matteo et Frederic Colpart (Dirigeants et fondateur de SLD racheté en 2023).

Sans oublier les membres du conseil d’administration dont le serial entrepreneur dans le digital et la communication Hervé Bigal : « Hervé est également un camarade réserviste opérationnel dans l’Armée de l’Air et un amateur de Harley Davidson, une passion commune », rapporte Brice Chambard.

Le réseau Lyon Place Financière

Franck Dussoge © DR

Depuis cet été, Brice Chambard s’est rajouté la casquette de vice-président de Lyon Place Financière (LPF), en charge de l’animation du Club des présidents des sociétés cotées. « J’ai été sollicité par Franck Dussoge qui est très actif dans l’association », commente Brice Chambard, qui a introduit Obiz en bourse en mai 2021.

Laurent Fiard PDG de Visiativ
Laurent Fiard © DR

Son implication dans LPF lui permet, entre autres, de « retrouver (s)on ami » Laurent Fiard, le patron de Visiativ « qui m’avait marqué lors de son passage à la tête du Medef Lyon-Rhône et qui m’a également soutenu lors de mon introduction en bourse. »

Ses mentors

Patrick Laberche © DR

Patrick Laberche

Ancien magistrat en charge des affaires de terrorisme et commissaire de police spécialisé dans les stups, Patrick Laberche est une connaissance de plus de 30 ans. « Il m’a accompagné sur mon chemin de vie depuis que j’ai quitté l’armée. ll m’a recommandé pour rentrer au sein de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice , institution dans laquelle j’ai pu rencontrer de nombreux amis. »

Pierre Clocher © DR

Pierre Clocher

Directeur Associé Mid Cap M&A à la Société Générale et créateur des matinales « question de sens » qui « permettent d’élever les consciences grâce à la participation d’experts de très hauts niveaux ». Un « ami de longue date » qui a accompagné la création d’Obiz.

Michel Mathieu © DR

Michel Mathieu

Ils se sont connus dans les années 90 chez Securitas France, que Michel Mathieu a dirigé de 2004 à 2018. « Il m’a fait confiance, m’a fait évoluer au sein de Securitas et m’a initié à l’art de la guerre selon Sun Tzu. Michel m’a ensuite permis de faire un MBA à emLyon. C’est là que j’ai rencontré de belles personnes comme la présidente de Thimonnier Sylvie Guinard. »

Les entrepreneures engagées

Fondatrice de la jeune pousse Goodness & co, Isabelle Grosmaitre, en plus d’être l’auteure du livre Entreprises à impact – comment la prochaine génération de leaders peut (vraiment) changer le monde, est membre du mouvement B Corp pour des entreprises à impact positif et vice-présidente de l’International Women Forum (IWF) Aura pour promouvoir les femmes dans les instances de gouvernance. « Elle veille à ce qu’Obiz continue de maximiser son impact positif et honore son statut d’entreprise à mission. » Brice Chambard est également proche de la communicante Nathalie Pradines, « une autre entrepreneure engagée avec qui j’ai accepté de coprésider l’association Entrepreneurs pour la planète.»

➔ À lire aussi : La galaxie de Laurent Abit­bol

© DR

Celle qui est devenue ministre des sports

L’assureur Axa a été l’un des premiers partenaires stratégiques dans l’histoire d’Obiz, et Brice Chambard discutait alors contrats avec une jeune énarque salariée du groupe, Amélie Oudéa-Castéra, désormais ministre des Sports et des J.O.

Le compagnon d’Handicap International

© DR

Le logo d’Handicap International est accolé à celui d’Obiz sur le mur – très visible – du siège du groupe installé près de l’entrée du tunnel de Fourvière. Ancien administrateur désormais membre du conseil d’administration, Brice Chambard a beaucoup d’estime pour Xavier du Crest, le président de l’association : « Xavier est un exemple pour moi en termes de dévouement et de disponibilité pour accompagner ceux qui œuvrent sur le terrain des crises. »

La belle rencontre

© DR

Quand Brice Chambard a intégré le Programmes Pépites (dont il est désormais vice-président) dédié aux entreprises en croissance et piloté par la CCI, il a été accompagné par Sophie Sauvage, qui occupe le poste de Head of International Women’s football d’OL Groupe : « Sophie a été une rencontre magnifique et une révélation pour moi. Nous avons beaucoup de chance qu’elle continue d’accompagner le Groupe comme administratrice. »

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices