En matière de vin, Fabrice Faure est un peu monomaniaque. À part quelques verres de rosé ici ou là l’été, le vibrionnant fondateur du groupe d’intérim LIP (650 collaborateurs, 426 millions d’euros de chiffre d’affaires) ne boit quasi exclusivement que du vin blanc. « J’ai toujours bu beaucoup de vin blanc, et c’est de loin ce que je préfère », rapporte-t-il.
➔ À lire aussi : Le vin préféré d’Isabelle Bertolotti, la proximité de Côte-Rôtie
Une habitude qui remonte à longtemps déjà puisque sa grand-mère avait pour rituel, « dès [ses] 13 ou 14 ans », de lui servir un petit blanc à l’apéritif. « Oui, c’est jeune pour faire boire du vin à son petit-fils… Mais elle était un peu étrange ma grand-mère, elle ne se nourrissait que de gruyère et de vin blanc », s’étonne encore Fabrice Faure qui a donc gardé en héritage l’amour du vin blanc.
La folie du vin blanc
Ou plutôt des vins blancs quels qu’ils soient, tant qu’ils sont secs et ne versent pas dans le moelleux : « Bien sûr, j’aime les grands crus comme le corton-charlemagne, le meursault ou les grands chablis. Mais je trouve aussi super agréables des petits vins de la vallée du Rhône. En fait, c’est l’occasion qui fait le larron. Pour moi, ce sont avant tout des moments de plaisir et de partage avec des amis. Et on peut finir sur un rhum brun bien ambré si on veut avoir mal à la tête de lendemain », rigole-t-il. Dans une autre ambiance, l’entrepreneur s’est rendu dernièrement chez la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic à Valence. « L’occasion de découvrir deux vins d’exception, un chassagne-montrachet et un meursault premier cru », s’en délecte-t-il encore.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !